From: =?Windows-1252?Q?Enregistr=E9_par_Windows_Internet_Explorer=A07?=
Subject: harcelement
Date: Fri, 22 May 2009 10:46:49 +0200
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Content-Location: http://www.serpsy.org/des_livres/des_livres/harcellement_moral.html
Il est possible de d=E9truire quelqu=92un juste avec des =
mots, des=20
regards, des sous-entendus : cela se nomme pour M.F. Hirigoyen la =
violence=20
perverse ou le harc=E8lement moral. Comment comprendre, analyser, =
vaincre ce type=20
de violences Quelles solutions, quelles parades y apporter =
Nous=20
r=E9sumons ici l=92ouvrage =AB
Le =
harc=E8lement=20
moral =BB dont le sous-titre est =
La violence perverse au quotidien =
de M.F.=20
Hirigoyen. Le livre est publi=E9 en collection de poche chez Pocket. =
Pr=E9sent=E9 en=20
formation continue, ce livre et la lecture qu=92en ont faite certains =
coll=E8gues a=20
constitu=E9 une v=E9ritable lib=E9ration. Victimes de harc=E8lement =
moral, ils avaient=20
enfoui ce v=E9cu dans les profondeurs de leur inconscient. Le r=E9veil =
de cette=20
s=E9rie de blessures, la prise de conscience des man=9Cuvres dont ils =
avaient =E9t=E9=20
victimes, la lecture des exemples cliniques dans lesquels ils se =
retrouvaient=20
les a aid=E9 =E0 d=E9passer un v=E9cu douloureux.
La violence perverse au quotidien
=
De petits actes pervers sont si quotidiens qu=92ils =
paraissent la=20
norme. Cela commence par un simple manque de respect, du mensonge ou de =
la=20
manipulation. Nous ne trouvons pas cela insupportable que si nous sommes =
atteints directement. Puis, si le groupe social dans lequel ces =
conduites=20
apparaissent ne r=E9agit pas, cela se transforme progressivement en =
conduites=20
perverses av=E9r=E9es qui ont des cons=E9quences graves sur la sant=E9 =
psychologique des=20
victimes. N=92=E9tant pas s=FBres d=92=EAtre entendues, celles-ci se =
taisent et souffrent=20
en silence.
Cette destruction morale existe =
depuis=20
toujours, dans les familles o=F9 elle reste cach=E9e, et, dans =
l=92entreprise o=F9 l=92on=20
s=92en accommodait en p=E9riode de plein emploi car la victime avait la =
possibilit=E9=20
de partir. Aujourd=92hui, celles-ci s=92accrochent d=E9sesp=E9r=E9ment =
=E0 leur poste de=20
travail au d=E9triment de leur sant=E9 tant physique que psychique. =
Quelques-unes se=20
sont r=E9volt=E9es, ont quelquefois intent=E9 des proc=E8s ; le =
ph=E9nom=E8ne commence=20
=E0 =EAtre m=E9diatis=E9 et cela am=E8ne la soci=E9t=E9 =E0 =
s=92interroger.
Il est courant=20
dans nos pratiques d=92=EAtres t=E9moins d=92histoire de vie o=F9 l=92on =
discerne mal la=20
r=E9alit=E9 ext=E9rieure de la r=E9alit=E9 psychique. Ce qui frappe dans =
tous ces r=E9cits=20
de souffrance c=92est la r=E9currence, ce que chacun croyait singulier =
est partag=E9=20
par beaucoup d=92autres.
La difficult=E9 des transcriptions =
cliniques r=E9side=20
dans le fait que chaque mot, chaque intonation, chaque allusion ont de=20
l=92importance. Tous les d=E9tails, pris s=E9par=E9ment, paraissent =
anodins, mais leur=20
ensemble cr=E9e un processus destructeur. La victime est entra=EEn=E9e =
dans ce jeu=20
mortif=E8re et peut r=E9agir elle-m=EAme en retour sur un mode pervers, =
car ce mode de=20
relation peut =EAtre utilis=E9 par chacun de nous dans un but =
d=E9fensif. C=92est ce qui=20
peut amener =E0 parler de complicit=E9 de la victime avec son agresseur. =
De=20
nombreuses s=E9quences d=92agressivit=E9 et/ou de violence peuvent =
=EAtre li=E9es ou=20
d=E9clench=E9es par le harc=E8lement moral. C=92est pour cette raison =
que chaque fois=20
que l=92on parle de violences, il faut en d=E9crire tr=E8s =
pr=E9cis=E9ment le contexte. On=20
risque sinon de contribuer =E0 accr=E9diter l=92id=E9e que c=92est la =
victime qui en est=20
l=92auteur, et qu=92elle seule doit en payer les cons=E9quences. La =
notion de=20
harc=E8lement moral montre que les choses sont bien diff=E9rentes et =
surtout=20
beaucoup plus complexes. Il existe des soignants qui sont des harceleurs =
moraux=20
m=EAme si chacun de nous peut =E0 un moment ou =E0 un autre adopter une =
attitude=20
perverse.
M.F. Hirigoyen note qu=92un m=EAme individu tend =E0 =
reproduire son=20
comportement destructeur dans toutes les circonstances de sa vie =
sur son=20
lieu de travail, dans son couple, avec ses enfants, et c=92est cette =
continuit=E9=20
qu=92elle veut souligner. Il est ainsi des individus qui jonchent leur =
parcours de=20
cadavres ou de morts-vivants. Cela ne les emp=EAche pas de donner le =
change par=20
ailleurs et de para=EEtre tout =E0 fait adapt=E9s =E0 la soci=E9t=E9. =
Le harc=E8lement dans l=92entreprise
=
Dans l=92entreprise, c=92est de la rencontre de =
l=92envie de pouvoir et=20
de la perversit=E9 que naissent la violence et le harc=E8lement. =
Par harc=E8lement sur le lieu de travail, il faut entendre =
toute conduite=20
abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des =
actes,=20
des gestes, des =E9crits, pouvant porter atteinte =E0 la personnalit=E9, =
=E0 la dignit=E9=20
ou =E0 l=92int=E9grit=E9 physique ou psychique d=92une personne, mettre =
en p=E9ril l=92emploi=20
de celle-ci ou d=E9grader le climat de travail.
Le harc=E8lement a =
=E9t=E9 identifi=E9=20
dans les pays anglo-saxons et les pays nordiques o=F9 il a =E9t=E9 =
qualifi=E9 de=20
mobbing.
Cette guerre psychologique sur le lieu de travail regroupe =
deux=20
ph=E9nom=E8nes
- l=92abus de pouvoir, qui est d=E9masqu=E9 tr=E8s vite et pas =
forc=E9ment accept=E9=20
par les salari=E9s ;
- la=20
manipulation perverse, plus insidieuse =E0 se mettre en place et qui =
fait d=92autant=20
plus de ravages.
Le harc=E8lement na=EEt de =
fa=E7on anodine et=20
se propage insidieusement. Dans un premier temps, les personnes =
concern=E9es ne=20
veulent pas se formaliser et prennent =E0 la l=E9g=E8re piques et =
brimades. Puis, ces=20
attaques se multiplient et la victime est r=E9guli=E8rement accul=E9e, =
mise en =E9tat=20
d=92inf=E9riorit=E9, soumise =E0 des man=9Cuvres hostiles et =
d=E9gradantes pendant une=20
longue p=E9riode.
De toutes ces agressions, on =
ne meurt=20
pas directement, mais on perd une partie de soi-m=EAme. On revient =
chaque soir,=20
us=E9, humili=E9, ab=EEm=E9. Il est difficile de s=92en remettre.
Ce =
n=92est pas la=20
remarque blessante qui constitue le harc=E8lement, c=92est la =
r=E9p=E9tition des=20
vexations, des humiliations, sans aucun effort pour les nuancer qui =
constitue le=20
ph=E9nom=E8ne destructeur.
Quand le harc=E8lement appara=EEt, =
c=92est comme une=20
machine qui se met en marche et qui peut tout broyer. Il s=92agit d=92un =
ph=E9nom=E8ne=20
terrifiant parce qu=92inhumain, sans =E9tats d=92=E2me et sans piti=E9. =
L=92entourage=20
professionnel, par l=E2chet=E9, par =E9go=EFsme ou peur, pr=E9f=E8re se =
tenir =E0 l=92=E9cart.=20
lorsque ce type d=92interaction asym=E9trique et destructrice se met en =
place, il ne=20
fera que s=92amplifier si une personne ext=E9rieure n=92intervient pas =
=E9nergiquement.=20
En effet, dans un moment de crise, on a tendance =E0 accentuer ce que =
l=92on=20
est une entreprise rigide devient encore plus rigide, un employ=E9 =
d=E9pressif=20
encore plus d=E9pressif, un agressif plus agressif, etc. On accentue ce =
que l=92on=20
est.
Il s=92agit d=92un ph=E9nom=E8ne circulaire. Rien ne sert alors =
de chercher qui=20
est =E0 l=92origine du conflit. On en oublie m=EAme les raisons. Une =
suite de=20
comportements d=E9lib=E9r=E9s de la part de l=92agresseur est destin=E9e =
=E0 d=E9clencher=20
l=92anxi=E9t=E9 de la victime, ce qui provoque chez elle une attitude =
d=E9fensive,=20
elle-m=EAme g=E9n=E9ratrice de nouvelles agressions. Apr=E8s un certain =
temps=20
d=92=E9volution du conflit se mettent en place des ph=E9nom=E8nes de =
phobie=20
r=E9ciproque la vision de la personne ha=EFe provoque une rage =
froide chez=20
l=92un, la vision du pers=E9cuteur d=E9clenche chez la victime un =
ph=E9nom=E8ne de peur.=20
C=92est un r=E9flexe conditionn=E9 agressif ou d=E9fensif. La peur =
entra=EEne chez la=20
victime des comportements pathologiques qui serviront d=92alibis pour =
justifier=20
r=E9troactivement l=92agression. Elle r=E9agit le plus souvent d=92une =
mani=E8re v=E9h=E9mente=20
et confuse. Quoi qu=92elle puisse entreprendre, quoi qu=92elle fasse =
tout est=20
retourn=E9 contre elle par ses pers=E9cuteurs. Le but de la man=9Cuvre =
est de la=20
d=E9sar=E7onner, de la pousser =E0 la confusion totale et =E0 la faute. =
M=EAme si le=20
harc=E8lement est horizontal (un coll=E8gue harc=E8le une autre =
coll=E8gue), la=20
hi=E9rarchie n=92intervient pas. Elle refuse de voir ou laisse faire. =
Elle ne prend=20
parfois conscience du probl=E8me que lorsque la victime r=E9agit de =
fa=E7on trop=20
voyante (crise de nerfs, pleurs) ou qu=92elle est trop fr=E9quemment en =
arr=EAt de=20
travail. Le conflit d=E9g=E9n=E8re vraiment parce que l=92entreprise =
refuse de s=92en=20
m=EAler. Il faut savoir que si =E0 un moment donn=E9 du processus, =
quelqu=92un r=E9agit=20
d=92une fa=E7on saine, le processus s=92arr=EAte.
Qui est=20
vis=E9 Contrairement =E0 ce que =
leurs agresseurs=20
essaient de faire croire, les victimes ne sont pas au d=E9part des =
personnes=20
atteintes d=92une quelconque pathologie ou particuli=E8rement faibles. =
Au contraire,=20
le harc=E8lement se met en place quand une victime r=E9agit =E0 =
l=92autoritarisme d=92un=20
chef et refuse de se laisser asservir. C=92est sa capacit=E9 de =
r=E9sister =E0=20
l=92autorit=E9 malgr=E9 les pressions qui la d=E9signe comme cible. =
Le harc=E8lement est rendu possible parce qu=92il est =
pr=E9c=E9d=E9 d=92une=20
d=E9valorisation, qui est accept=E9e puis cautionn=E9e par le groupe, de =
la victime=20
par le pers=E9cuteur. Cette d=E9pr=E9ciation constitue une justification =
a posteriori=20
de la cruaut=E9 exerc=E9e contre elle et conduit =E0 penser qu=92elle a =
bien m=E9rit=E9 ce=20
qui lui arrive.
Lorsque le processus de harc=E8lement est en place, =
la victime=20
est stigmatis=E9e on dit qu=92elle est difficile =E0 vivre, =
qu=92elle a mauvais=20
caract=E8re, ou bien qu=92elle est folle. On met sur le compte de sa =
personnalit=E9 ce=20
qui est la cons=E9quence du conflit, et on oublie ce qu=92elle =E9tait =
auparavant ou=20
ce qu=92elle est dans un autre contexte.
Qui agresse=20
qui Le comportement d=92un groupe =
n=92est pas la=20
somme des comportements des individus qui le composent ; le groupe =
est une=20
nouvelle entit=E9 qui a ses propres comportements. Freud admet la =
dissolution des=20
individus dans la foule et y voit une double identification, horizontale =
par=20
rapport =E0 la horde (le groupe) et verticale par rapport au chef.=20
Un coll=E8gue agresse un autre =
coll=E8gue=20
Les groupes tendent =E0 niveler les individus et =
supportent mal=20
la diff=E9rence. Dans certains corps de m=E9tier, il n=92est pas facile =
pour un homme=20
ou ne femme de se faire respecter quand il ou elle arrive. Ce sont des=20
plaisanteries grossi=E8res, des gestes obsc=E8nes, un m=E9pris de tout =
ce qu=92il ou=20
elle peut dire, le refus de prendre son travail en consid=E9ration. Cela =
para=EEt du=20
bizutage, tout le monde rit, y compris les hommes ou les femmes =
pr=E9sentes. Ils=20
ou elles n=92ont pas le choix.
Un =
sup=E9rieur agress=E9 par=20
des subordonn=E9s Le cas est rare. Il =
s=92agit en=20
g=E9n=E9ral d=92une personne venant de l=92ext=E9rieur, dont le style ou =
les m=E9thodes sont=20
r=E9prouv=E9s par le groupe et qui ne fait pas l=92effort de s=92adapter =
ou de=20
s=92imposer. C peut =EAtre aussi un ancien coll=E8gue qui a =E9t=E9 =
promu sans que le=20
service n=92ait =E9t=E9 consult=E9.
Un =
subordonn=E9 agress=E9 par=20
un sup=E9rieur C=92est le cas le plus =
fr=E9quent.=20
Comment emp=EAcher une victime de=20
r=E9agir Pour garder le pouvoir et =
contr=F4ler=20
l=92autre, on utilise des man=9Cuvres anodines qui deviennent de plus en =
plus=20
violentes si l=92employ=E9 r=E9siste. Dans un premier temps, on lui =
retire tout sens=20
critique jusqu=92=E0 ce qu=92il ne sache plus qui a tort qui a raison. =
On le stresse,=20
on le houspille, on le surveille, on le chronom=E8tre pour qu=92il se =
sente en=20
permanence sur le qui-vive, et surtout on ne lui dit rien de ce qui =
pourrait lui=20
permettre de comprendre ce qui se passe. Le salari=E9 est accul=E9. Il =
accepte=20
toujours plus et n=92arrive pas =E0 dire que c=92est insupportable. Quel =
que soit le=20
point de d=E9part et quels que soient les agresseurs, les proc=E9d=E9s =
sont les=20
m=EAmes on ne nomme pas le probl=E8me, mais on agit de fa=E7on =
sournoise pour=20
=E9liminer la personne au lieu de trouver une solution. Ce processus est =
amplifi=E9=20
par le groupe, qui est pris =E0 t=E9moin ou m=EAme participe activement =
au ph=E9nom=E8ne.=20
Le harc=E8lement dans l=92entreprise passe =
ensuite par=20
plusieurs =E9tapes qui ont comme point commun un refus de communication. =
Refuser la communication directe =
Le conflit n=92est pas nomm=E9 mais il est agit quotidiennement =
par des=20
attitudes de disqualification. L=92agresseur refuse d=92expliquer son =
attitude. Ce=20
d=E9ni paralyse la victime qui ne peut se d=E9fendre, ce qui rend =
possible la=20
poursuite de l=92agression. En refusant de nommer le conflit, de =
discuter,=20
l=92agresseur emp=EAche une discussion qui permettrait de trouver une =
solution. Dans=20
le registre de la communication perverse, il faut emp=EAcher l=92autre =
de penser, de=20
comprendre, de r=E9agir.
Se soustraire au =
dialogue est une=20
fa=E7on habile d=92aggraver le conflit, tout en le portant au cr=E9dit =
de l=92autre.=20
C=92est une fa=E7on de dire, sans le dire avec des mots, que l=92autre =
ne vous=20
int=E9resse pas ou m=EAme qu=92il n=92existe pas. Comme rien n=92est =
dit, tout peut =EAtre=20
reproch=E9. Quand la victime a une propension =E0 se culpabiliser, =
c=92est royal.=20
Disqualifier L=92agression=20
ne se passe pas ouvertement, ce qui pourrait permettre de r=E9pliquer, =
elle est=20
pratiqu=E9e de fa=E7on sous-jacente, dans le registre de la =
communication non=20
verbale soupirs exc=E9d=E9s, haussements d=92=E9paules, regards =
m=E9prisants, ou=20
bien non-dits, sous-entendus ; allusions d=E9stabilisantes ou =
malveillantes,=20
remarques d=E9sobligeantes ... On peut ainsi amener progressivement le =
doute sur=20
les comp=E9tences professionnelles d=92un salari=E9, en remettant en =
question tout ce=20
qu=92il dit ou fait.
Dans la mesure o=F9 les =
agressions sont=20
indirectes, il est difficile de se d=E9fendre. Comment d=E9crire un =
regard charg=E9 de=20
haine Comment rapporter des sous-entendus, des on-dits La =
victime,=20
elle-m=EAme doute de ses perceptions, elle n=92est pas s=FBre de ne pas =
exag=E9rer son=20
ressenti. On l=92am=E8ne =E0 douter d=92elle-m=EAme.
La =
disqualification consiste=20
aussi =E0 ne pas regarder quelqu=92un, ne pas dire bonjour, parler de la =
personne=20
comme d=92un objet (on ne parle pas aux choses ), dire =E0 =
quelqu=92un devant la=20
victime =ABas vu, il faut =EAtre =
vraiment ringard=20
pour porter des v=EAtements pareils =BB C=92est nier la =
pr=E9sence de la=20
victime, ne plus lui adresser la parole, ou profiter de ce qu=92elle se =
soit=20
absent=E9e cinq minutes de son bureau pour lui d=E9poser un dossier avec =
un Post-it=20
dessus, au lieu de lui demander le travail directement.
Ce sont =
aussi des=20
critiques indirectes dissimul=E9es dans une plaisanterie, des =
railleries, des=20
sarcasmes. On peut ensuite dire =ABn=92est =
qu=92une=20
plaisanterie, personne n=92est jamais mort d=92une =
plaisanterie =BB. Le=20
langage est perverti. Chaque mot cache un malentendu qui se retourne =
contre la=20
victime d=E9sign=E9e.
Discr=E9diter Pour cela, il suffit d=92insinuer le doute dans la t=EAte des =
autres =20
=ABne crois pas que ... =BB On peut ensuite =
par un discours=20
faux, fait d=92un assemblage de sous-entendus, de non-dits, mettre en =
place un=20
malentendu pour l=92exploiter =E0 son avantage.
Pour=20
enfoncer l=92autre, on le ridiculise, l=92humilie, le couvre de =
sarcasmes jusqu=92=E0 ce=20
qu=92il perde confiance en lui. On l=92affuble d=92un surnom ridicule, =
on se moque=20
d=92une infirmit=E9 ou d=92une d=E9faillance. On utilise aussi la =
calomnie, les=20
mensonges, les sous-entendus malveillants. On s=92arrange pour que la =
victime le=20
sache sans qu=92elle puisse pour autant s=92en d=E9fendre. =
Isoler Lorsque l=92on a =
d=E9cid=E9 de d=E9truire=20
psychologiquement un salari=E9, pour qu=92il ne puisse pas se =
d=E9fendre, il faut=20
d=92abord lisoler en cassant les alliances =
possibles. Quand on=20
est seul, il est beaucoup plus difficiles de se rebeller, surtout si on =
vous=20
fait croire que tout le monde est contre vous.
Par des=20
insinuations ou des pr=E9f=E9rences affich=E9es, on provoque des =
jalousies, on monte=20
les gens les uns contre les autres, on s=E8me la discorde. Le travail de =
d=E9stabilisation est ainsi fait par des coll=E8gues envieux, et le =
v=E9ritable=20
agresseur pourra dire qu=92il n=92y est pour rien.
Lorsque la mise =
=E0 l=92=E9cart=20
vient de coll=E8gues, c=92est manger seul =E0 la cantine, ne pas =EAtre =
invit=E9 lorsqu=92il=20
y a un pot.
Lorsque l=92agression vient de la hi=E9rarchie, la =
victime d=E9sign=E9e=20
est progressivement priv=E9e de toute information. Elle apprend son =
devenir par=20
des notes de service. Plus tard, c=92est la mise en quarantaine, au =
placard.=20
Brimer Cela =
consiste =E0=20
confier =E0 la victime des t=E2ches inutiles ou d=E9gradantes. C=92est =
fixer des=20
objectifs impossibles =E0 tenir, obligeant =E0 rester tard le soir, =E0 =
revenir le=20
week-end pour voir ce rapport urgent jet=E9 =E0 la poubelle. =
Ce peuvent =E9galement =EAtre des agressions physiques mais pas =
directes des n=E9gligences qui provoquent des accidents, des =
objets lourds=20
qui tombent comme par hasard sur les pieds de la victime. =
Pousser l=92autre =E0 la faute Un moyen tr=E8s=20
habile de disqualifier quelqu=92un consiste =E0 le pousser =E0 la faute =
pour pouvoir=20
le critiquer ou le rabaisser, mais aussi pour qu=92il ait une mauvaise =
image de=20
lui-m=EAme. Il est tr=E8s facile, par une attitude de m=E9pris ou de =
provocation,=20
d=92amener quelqu=92un d=92impulsif =E0 la col=E8re ou =E0 un =
comportement agressif rep=E9r=E9=20
de tous. On peut ensuite dire qu=92elle est folle, qu=92elle perturbe la =
bonne=20
marche du service.
Le harc=E8lement =
sexuel=20
Il ne s=92agit alors pas d=92obtenir des faveurs =
sexuelles mais de=20
marquer son pouvoir. La femme harcel=E9e est =E0 disposition du =
harceleur.=20
Le point de d=E9part du =
harc=E8lement=20
L=92abus de pouvoir
Les man=9Cuvres =
perverses=20
Quand un individu pervers entre dans un groupe, il =
tend =E0=20
rassembler autour de lui les membres du groupe les plus dociles qu=92il =
s=E9duit. Si=20
un individu ne se laisse pas embrigader, il est rejet=E9 par le groupe =
et d=E9sign=E9=20
comme bouc =E9missaire. Un lien social se cr=E9e ainsi entre les membres =
du groupe=20
dans la critique commune de la personne isol=E9e, par des potins et des =
ragots. Le=20
groupe est alors sous influence et suit le pervers dans le cynisme et le =
manque=20
de respect. Chaque individu n=92a pas pour autant perdu tout sens moral, =
mais,=20
d=E9pendant d=92un individu d=E9pourvu de scrupules, ils perdent tout =
sens critique.=20
Le but d=92un individu pervers est =
d=92acc=E9der au pouvoir ou=20
de s=92y maintenir par n=92importe quel moyen, ou bien encore de masquer =
sa propre=20
incomp=E9tence. Pour cela il lui faut se d=E9barrasser de quiconque =
constituerait un=20
obstacle =E0 son ascension ou serait trop lucide sur ses fa=E7ons de =
faire. On ne se=20
contente donc pas d=92attaquer quelqu=92un de fragilis=E9 comme dans =
l=92abus de pouvoir=20
mais on cr=E9e la fragilit=E9 afin d=92emp=EAcher l=92autre de se =
d=E9fendre.
La peur=20
g=E9n=E8re des conduites d=92ob=E9issance, voire de soumission, de la =
part de la=20
personne cibl=E9e, mais aussi des coll=E8gues qui laissent faire, qui ne =
veulent pas=20
voir ce qui se passe autour d=92eux. C=92est le r=E8gne de =
l=92individualisme, du chacun=20
=ABsoi =BB. L=92entourage craint, s=92il se =
montre solidaire,=20
d=92=EAtre stigmatis=E9. Il ne faut pas faire de vagues.
Lorsque la =
victime r=E9agit=20
et tente de se rebeller, la malveillance latente fait place =E0 une =
hostilit=E9=20
d=E9clar=E9e. Commence alors la phase de destruction morale qui a =
=E9t=E9 qualifi=E9e de=20
psychoterreur. L=E0, tous les moyens sont bons, y compris la violence =
physique,=20
pour d=E9molir la personne d=E9sign=E9e. Cela peut la conduire =E0 un =
an=E9antissement=20
psychique ou au suicide. Dans cette violence, l=92int=E9r=EAt de =
l=92entreprise est=20
oubli=E9 par l=92agresseur, qui veut uniquement la peau de sa victime. =
Dans le=20
fonctionnement pervers, il n=92y a pas que la qu=EAte du pouvoir, il y a =
surtout une=20
grande jouissance =E0 utiliser l=92autre comme un objet, comme une =
marionnette.=20
L=92agresseur r=E9duit l=92autre =E0 une position d=92impuissance pour =
ensuite le d=E9truire=20
en toute impunit=E9.
Porter plainte est l=92unique fa=E7on de mettre =
fin =E0 la=20
psychoterreur. Mais il faut du courage ou =EAtre vraiment =E0 bout car =
cela implique=20
une rupture d=E9finitive avec l=92entreprise. Il n=92est pas s=FBr, en =
outre, que la=20
plainte soit re=E7ue, ni que la proc=E9dure d=E9clench=E9e aboutisse =
d=92une fa=E7on=20
positive.
L=92entreprise qui laisse =
faire=20
Dans les groupes de travail sous pression les =
conflits naissent=20
plus facilement. Les nouvelles formes de travail, qui visent =E0 =
accro=EEtre les=20
performances des entreprises en laissant de c=F4t=E9 tous les =
=E9l=E9ments humains sont=20
en g=E9n=E9ratrices de stress et cr=E9ent ainsi les conditions =
favorables =E0=20
l=92expression de la perversit=E9.
L=92entreprise qui=20
encourage les m=E9thodes perverses L=92entreprise peut=20
elle-m=EAme devenir un syst=E8me pervers lorsque la fin justifie le =
moyens et=20
qu=92elle est pr=EAte =E0 tout, y compris =E0 d=E9truire les individus =
pour parvenir =E0 ses=20
objectifs.
La violence priv=E9e
La violence perverse dans le couple est souvent ni=E9e =
ou banalis=E9e,=20
r=E9duite =E0 une simple relation de domination. La tentation est =
souvent grande=20
chez le soignant de rendre le partenaire complice voire m=EAme =
responsable de=20
l=92=E9change pervers. C=92est nier la dimension d=92emprise qui =
paralyse la victime et=20
l=92emp=EAche de se d=E9fendre, c=92est nier la violence des attaques et =
la gravit=E9 du=20
retentissement psychologique du harc=E8lement sur la victime. Les =
agressions sont=20
subtiles, il n=92y a pas de traces tangibles et les t=E9moins tendent =
=E0 interpr=E9ter=20
comme de simples relations conflictuelles ou passionnelles entre deux =
personnes=20
caract=E9rielles ce qui est une tentative violente de destruction morale =
et m=EAme=20
physique de l=92autre, parfois r=E9ussie.
L=92emprise Dans le couple, le =
mouvement=20
pervers se met en place quand l=92affectif fait d=E9faut, ou bien =
lorsqu=92il existe=20
une trop grande proximit=E9 avec l=92objet aim=E9.
Trop de=20
proximit=E9 peut faire peur et, par l=E0 m=EAme, ce qui va faire =
l=92objet de la plus=20
grande violence est ce qui est le plus intime. Un individu narcissique =
impose=20
son emprise pour retenir l=92autre, mais il craint que l=92autre ne soit =
trop=20
proche, ne vienne l=92envahir. Il s=92agit donc de le maintenir dans une =
relation de=20
d=E9pendance ou m=EAme de propri=E9t=E9 pour v=E9rifier sa toute =
puissance. Le partenaire=20
englu=E9 dans le doute et la culpabilit=E9 ne peut r=E9agir.
Le =
message non dit=20
est =ABne t=92aime pas =BB, mais =
il est occult=E9=20
pour que l=92autre ne parte pas, et il est agi de fa=E7on indirecte. Le =
partenaire=20
doit rester l=E0 pour =EAtre frustr=E9 en permanence ; il faut en =
m=EAme temps=20
l=92emp=EAcher de penser afin qu=92il ne prenne pas conscience du =
processus.=20
L=92emprise est mise en place par un individu narcissique qui veut =
paralyser=20
son partenaire en le mettant en position de flou et d=92incertitude. =
Cela lui=20
=E9vite de s=92engager dans une position de couple qui lui fait peur. =
Par ce=20
processus, il met l=92autre =E0 distance, dans des limites qui ne lui =
paraissent pas=20
dangereuses. S=92il ne veut pas =EAtre envahi par l=92autre, il lui fait =
subir=20
pourtant ce qu=92il ne veut pas subir lui-m=EAme, en l=92=E9touffant et =
en le maintenant=20
=AB =E0 disposition =BB.
L=92origine de cette tol=E9rance =
se retrouve dans=20
une loyaut=E9 familiale qui consiste, par exemple, =E0 reproduire ce que =
l=92un des=20
parents a v=E9cu, ou bien dans l=92acceptation d=92un r=F4le de personne =
r=E9paratrice=20
pour le narcissisme de l=92autre, une sorte de mission o=F9 l=92on =
aurait =E0 se=20
sacrifier.
La violence La=20
violence perverse appara=EEt dans les moments de crise quand un individu =
qui a des=20
d=E9fenses perverses ne peut pas assumer la responsabilit=E9 d=92un =
choix difficile.=20
Elle est alors indirecte, essentiellement dans le non-respect de =
l=92autre.=20
Le refus de la responsabilit=E9 d=92un =E9chec =
conjugal est=20
souvent =E0 l=92origine d=92une bascule perverse. Un individu qui a un =
fort id=E9al de=20
couple, pr=E9sente des relations apparemment normales avec son =
partenaire jusqu=92au=20
jour o=F9 il doit faire le choix entre cette relation et une nouvelle =
rencontre.=20
La violence perverse sera d=92autant plus importante que l=92id=E9al de =
couple =E9tait=20
grand. Il n=92est pas possible d=92accepter cette responsabilit=E9 qui =
doit =EAtre=20
enti=E8rement port=E9e par l=92autre. S=92il y a un retrait d=92amour, =
le partenaire en=20
est tenu pour responsable, pour ne faute qu=92il aurait commise et qui =
n=92est pas=20
nomm=E9e. Ce retrait d=92amour est le plus souvent ni=E9 verbalement, =
tout en =E9tant=20
agi.
La prise de conscience de la manipulation ne peut que mettre la =
victime=20
dans un =E9tat d=92angoisse terrible qu=92elle ne peut =E9vacuer =
puisqu=92elle n=92a pas=20
d=92interlocuteur. En plus de la col=E8re, les victimes =E0 ce stade =
=E9prouvent de la=20
honte honte de ne pas avoir =E9t=E9 aim=E9es, honte d=92avoir =
accept=E9 ces=20
humiliations, honte d=92avoir subi.
Parfois, il ne s=92agit pas =
d=92un mouvement=20
pervers transitoire, mais de la r=E9v=E9lation d=92une perversion =
jusqu=92ici occult=E9e.=20
La haine qui =E9tait masqu=E9e appara=EEt au grand jour, tr=E8s proche =
d=92un d=E9lire de=20
pers=E9cution. Les r=F4les sont ainsi invers=E9s, l=92agresseur devient =
l=92agress=E9 et la=20
culpabilit=E9 reste toujours du m=EAme c=F4t=E9. Pour que cela soit =
cr=E9dible, il faut=20
disqualifier l=92autre en le poussant =E0 un comportement =
r=E9pr=E9hensible.
Pour=20
pouvoir id=E9aliser un nouvel objet d=92amour et maintenir la relation =
amoureuse, un=20
pervers a besoin de projeter tout ce qui est mauvais sur un bouc =
=E9missaire. Tout=20
ce qui est obstacle =E0 une nouvelle relation amoureuse doit =EAtre =
d=E9truit comme=20
objet g=EAnant. Ainsi, pour qu=92il y ait de l=92amour, il faut qu=92il =
y ait de la=20
haine quelque part. La nouvelle relation amoureuse se construit sur la =
haine du=20
partenaire pr=E9c=E9dent.
La =
s=E9paration=20
Les proc=E9d=E9s pervers sont utilis=E9s tr=E8s =
habituellement lors des=20
divorces et des s=E9parations. Il s=92agit alors d=92un proc=E9d=E9 =
d=E9fensif que l=92on ne=20
peut pas d=92embl=E9e consid=E9rer comme pathologique. C=92est =
l=92aspect r=E9p=E9titif et=20
unilat=E9ral du processus qui am=E8ne l=92effet destructeur. =
Lors des s=E9parations, le mouvement pervers, jusqu=92alors =
sous-jacent,=20
s=92accentue, la violence sournoise se d=E9cha=EEne, car le pervers =
narcissique sent=20
que sa proie lui =E9chappe. La s=E9paration ne vient pas interrompre la =
violence,=20
elle se poursuit =E0 travers les quelques liens relationnels qui peuvent =
exister,=20
et quand il y a des enfants elle passe =E0 travers eux. Cela constitue =
ce que les=20
Am=E9ricains nomment le stalking,=20
c=92est-=E0-dire le harc=E8lement. Le harc=E8lement est le fait =
d=92anciens amants ou=20
conjoints qui ne veulent pas l=E2cher leur proie, envahissent leur=20
=AB =BB
de leur pr=E9sence, l=92attendent =E0 =
la sortie de son=20
travail, lui t=E9l=E9phonent le jour et la nuit, avec des paroles de =
menaces=20
directes ou indirectes.
Les divorces avec un pervers narcissique, =
quel que=20
soit celui qui est =E0 l=92initiative de la s=E9paration, sont presque =
toujours=20
violents et proc=E9duriers. Les pervers maintiennent le lien, par le =
biais des=20
lettres recommand=E9es, des avocats, de la justice. On continue =E0 =
parler de ce=20
couple, qui n=92existe plus, =E0 travers les proc=E9dures. Plus la =
pulsion d=92emprise=20
est grande, plus grands sont le ressentiment et la col=E8re. Les =
victimes se=20
d=E9fendent mal, surtout si elles se croient =E0 l=92initiative de la =
s=E9paration, ce=20
qui est souvent le cas, leur culpabilit=E9 les porte =E0 se montrer =
g=E9n=E9reuses=20
esp=E9rant ainsi =E9chapper =E0 leur pers=E9cuteur.
Les victimes =
savent rarement=20
utiliser la loi, alors que l=92agresseur, =E9tant tr=E8s proche d=92une =
structure=20
parano=EFaque, saura faire les d=E9marches n=E9cessaires.
Dans une =
man=9Cuvre=20
perverse, le but est de d=E9stabiliser l=92autre et de le faire douter =
de lui-m=EAme=20
et des autres. Pour cela, tout est bon, les sous-entendus, le mensonge, =
les=20
invraisemblances. Pour ne pas se laisser impressionner, il faut que le=20
partenaire n=92ait aucun doute sur lui-m=EAme et sur les d=E9cisions =E0 =
prendre, et ne=20
tienne pas compte des agressions. Cela oblige =E0 =EAtre sans arr=EAt =
sur le qui-vive=20
dans les contacts avec l=92ex-conjoint.
Le refus de communication =
directe est=20
l=92arme absolue des pervers. Le partenaire se trouve oblig=E9 de faire =
les demandes=20
et les r=E9ponses et, s=92avan=E7ant =E0 d=E9couvert, =E9videmment =
commet des erreurs qui=20
sont relev=E9es par l=92agresseur pour pointer la nullit=E9 de la =
victime.
Le=20
recours =E0 des lettres recommand=E9es agressives dans le sous-entendu =
ou l=92allusion=20
est une man=9Cuvre habile pour d=E9stabiliser sans trace. Un lecteur =
ext=E9rieur=20
(psychologue, juge), =E0 partir de ces =E9crits, ne peut qu=92imaginer =
un =E9change=20
acrimonieux banal entre deux ex-=E9poux. Or, il ne s=92agit pas d=92un =
=E9change. C=92est=20
une agression unilat=E9rale o=F9 l=92agress=E9 est mis dans =
l=92incapacit=E9 de r=E9agir et de=20
se d=E9fendre.
La s=E9duction perverse
La relation perverse se met en place en deux temps, =
l=92une de=20
s=E9duction perverse, l=92autre de violence manifeste.
La premi=E8re =
phase que=20
Racamier a nomm=E9 le d=E9cervelage peut se d=E9rouler sur plusieurs =
ann=E9es. Elle se=20
construit progressivement pendant les premiers temps de la relation, par =
un=20
processus de s=E9duction. C=92est une phase de pr=E9paration au cours de =
laquelle la=20
victime est d=E9stablis=E9e et perd progressivement confiance en elle. =
Il s=92agit=20
d=92abord de la s=E9duire, puis de l=92influencer pour enfin, la mettre =
sous son=20
emprise, en lui retirant toute parcelle de libert=E9.
La=20
s=E9duction consiste =E0 attirer irr=E9sistiblement mais aussi dans un =
sens plus=20
juridique, =E0 corrompre et suborner. Le s=E9ducteur d=E9tourne de la =
r=E9alit=E9, op=E8re=20
par surprise, en secret. Il n=92attaque jamais de mani=E8re frontale, =
mais de fa=E7on=20
indirecte afin de capter le d=E9sir de l=92autre, d=92un autre qui =
l=92admire, qui lui=20
renvoie une bonne image de lui. La s=E9duction perverse se fait en =
utilisant les=20
instincts protecteurs de l=92autre. Cette s=E9duction est =
narcissique il=20
s=92agit de chercher dans l=92autre l=92unique objet de sa fascination, =
=E0 savoir=20
l=92image aimable de soi. Par une s=E9duction =E0 sens unique, le =
pervers narcissique=20
cherche =E0 fasciner sans se laisser prendre. La pr=E9sence de l=92autre =
est v=E9cue=20
comme une menace, pas comme une compl=E9mentarit=E9.
L=92influence consiste, sans argumenter, =E0 amener quelqu=92un =
=E0 penser,=20
d=E9cider ou se conduire autrement qu=92il ne l=92aurait fait =
spontan=E9ment. La=20
personne cible de l=92influence ne peut consentir a priori librement. Le =
processus=20
d=92influence est pens=E9 en fonction de sa sensibilit=E9 et de ses =
vuln=E9rabilit=E9s.=20
L=92emprise c=92est la domination intellectuelle ou morale dans une =
relation de=20
domination. Le pouvoir entra=EEne l=92autre =E0 suivre par la =
d=E9pendance, c=92est-=E0-dire=20
acquiescement et adh=E9sion.
Il y a trois dimensions principales =E0 =
l=92emprise
- une=20
action d=92appropriation par d=E9possession de l=92autre ; =
- une action de domination, o=F9 l=92autre est maintenu dans un =
=E9tat de=20
soumission et de d=E9pendance ;
- une=20
dimension d=92empreinte, o=F9 l=92on veut laisser une marque sur =
l=92autre.=20
Parce qu=92elle neutralise le d=E9sir =
d=92autrui et qu=92elle=20
abolit toute sa sp=E9cificit=E9 ; l=92emprise comporte une =
ind=E9niable composante=20
destructrice. Petit =E0 petit, la victime voit sa r=E9sistance et ses =
possibilit=E9s=20
d=92opposition grignot=E9es. Elle perd toute possibilit=E9 de critique. =
Emp=EAch=E9e=20
d=92agir, litt=E9ralement =AB=E9
r=E9e =BB, =
elle est rendue complice=20
de ce qui l=92opprime. Cela ne constitue en aucun cas un =
consentement elle=20
est chosifi=E9e ; elle ne peut plus avoir de pens=E9e propre, elle =
doit penser=20
comme son agresseur. Elle n=92est plus autre =E0 part enti=E8re, elle =
n=92est plus un=20
alter ego. Elle subit sans consentir, voire sans participer.
Les =
victimes=20
d=E9crivent toutes une difficult=E9 =E0 se concentrer sur une activit=E9 =
lorsque leur=20
pers=E9cuteur est =E0 proximit=E9. Celui-ci offre =E0 l=92observateur de =
la plus parfaite=20
innocence. Un grand d=E9calage s=92instaure entre son confort apparent =
et le malaise=20
et la souffrance des victimes. Ce dont elles se plaignent =E0 ce stade, =
c=92est=20
d=92=EAtre =E9touff=E9es, de ne rien pouvoir faire seules. Elles =
d=E9crivent la sensation=20
de ne pas avoir de pens=E9e.
La communication perverse
La mise en place de l=92empreinte utilise des =
proc=E9d=E9s qui donnent=20
l=92illusion de la communication
une communication =
particuli=E8re, non pas faite pour relier, mais pour =E9loigner et =
emp=EAcher=20
l=92=E9change.
Refuser la communication=20
directe Quand une question directe est =
pos=E9e, les=20
pervers =E9ludent. Comme ils ne parlent pas, on leur pr=EAte grandeur ou =
sagesse. On=20
entre dans un monde o=F9 il y a peu de communication verbale, juste des =
remarques=20
=E0 petites touches d=E9stabilisantes. Rien n=92est nomm=E9, tout est =
sous-entendu.=20
Le d=E9ni du reproche ou du conflit par =
l=92agresseur=20
paralyse la victime qui ne peut se d=E9fendre. L=92agression est =
perp=E9tr=E9e par le=20
refus de nommer ce qui se passe, de discuter, de trouver ensemble des =
solutions.=20
S=92il s=92agissait d=92un conflit ouvert, la discussion serait possible =
et une=20
solution pourrait =EAtre trouv=E9e.
Devant le refus de communication =
verbale=20
directe, il n=92est pas rare que la victime ait recours aux courriers. =
Elle =E9crit=20
des lettres pour demander des explications sur le rejet qu=92elle =
per=E7oit, puis,=20
n=92ayant pas de r=E9ponse, elle =E9crit =E0 nouveau, cherchant ce qui =
dans son=20
comportement, aurait pu justifier une telle attitude. Il se peut =
qu=92elle finisse=20
par s=92excuser de ce qu=92elle aurait pu faire, consciemment ou non, =
pour justifier=20
ou on l=92attitude de son agresseur.
Dans certaines entreprises, les =
victimes=20
qui, pour se prot=E9ger, envoient des lettres recommand=E9es sont =
qualifi=E9es de=20
parano=EFaques proc=E9duri=E8res.
Quand il y a une r=E9ponse, elle =
est toujours =E0=20
c=F4t=E9, indiff=E9rente.
D=E9former le =
langage=20
On retrouve chez les pervers quand ils communiquent =
avec leur=20
victime, une voix froide, blanche, plate, monocorde. C=92est une voix =
sans=20
tonalit=E9 affective, qui glace, inqui=E8te, laissant affleurer dans les =
propos les=20
plus anodins le m=E9pris ou la d=E9rision. La tonalit=E9 seule implique, =
m=EAme pour des=20
observateurs neutres, des sous-entendus, des reproches non exprim=E9s, =
des menaces=20
voil=E9es.
M=EAme lors d=92=E9changes violents =
le ton ne s=92=E9l=E8ve=20
pas, laissant l=92autre s=92=E9nerver tout seul, ce qui ne peut que le=20
d=E9stabiliser =AB=E9
cid=E9ment, tu n=92es =
qu=92un hyst=E9rique qui=20
crie tout le temps =BB
Tr=E8s souvent, le pervers ne fait =
l=92effort=20
d=92articuler ou bien grommelle quelque chose quand l=92autre est dans =
une autre=20
pi=E8ce. Cela met lautre dans l=92obligation de se =
d=E9placer pour=20
entendre ou bien d=92=EAtre en position de demandeur en faisant =
r=E9p=E9ter. Il est=20
facile ensuite de lui faire remarquer qu=92il n=92=E9coute pas.
Le =
message d=92un=20
pervers est d=E9lib=E9r=E9ment flou et impr=E9cis, entretenant la =
confusion. Il peut=20
dire =ABn=92ai jamais dit cela =BB, et =
=E9viter tout=20
reproche. En utilisant des allusions, il fait passer ses messages sans =
se=20
compromettre.
Offrant des propos sans lien logique, il entretient la =
coexistence de diff=E9rents discours contradictoires.
Il peut aussi =
ne pas=20
terminer ses phrases, laissant des points de suspension qui ouvrent la =
voie =E0=20
toutes les interpr=E9tations et =E0 tous les malentendus. Ou bien il =
envoie des=20
messages obscurs et refuse de les expliciter.
A une demande de =
service=20
anodin d=92une belle-m=E8re =E0 son gendre
=AB ce n=92est=20
pas possible
- Pourquoi
- Vous=20
devriez le savoir
- Non,=20
je ne comprends pas
- Eh=20
bien, cherchez =BB
Ces propos sont =
agressifs=20
mais dits sur un ton normal, calme, presque d=E9tendu, et l=92autre, =
dont la r=E9ponse=20
agressive est d=E9samorc=E9e a l=92impression de r=E9agir =E0 c=F4t=E9. =
Un autre proc=E9d=E9 verbal habituel des pervers est =
d=92utiliser un langage=20
technique abstrait, dogmatique, pour entra=EEner l=92autre des =
consid=E9rations=20
auxquelles il ne comprend rien, et pour lesquelles il n=92ose pas =
demander=20
d=92explications de peur de passer pour un imb=E9cile. Ce qui importe =
alors dans le=20
discours pervers, c=92est la forme plut=F4t que le fond, para=EEtre =
savant pour noyer=20
le poisson. Pour r=E9pondre =E0 sa femme qui souhaitait parler de leur =
couple, un=20
mari prend un ton docte
=ABpr=E9sentes =
une=20
probl=E9matique typique des femmes castratrices qui projettent sur les =
hommes leur=20
d=E9sir de phallus =BB
Ces interpr=E9tations =
psychanalytiques sauvages=20
r=E9ussissent =E0 d=E9stabiliser l=92autre, qui est rarement en =E9tat =
de r=E9pliquer pour=20
renverser la situation =E0 son avantage. Les victimes disent souvent que =
les=20
arguments de leur agresseur sont tellement incoh=E9rents qu=92elles =
devraient en=20
rire, mais tant de mauvaise foi les met en col=E8re.
Un autre =
proc=E9d=E9 pervers=20
consiste =E0 nommer les intentions de l=92autre ou =E0 deviner ses =
pens=E9es cach=E9es,=20
comme si on savait mieux que lui ce qu=92il pense. =AB Au fond, je sais =
tr=E8s bien=20
que tu te dis que ... =BB
Mentir=20
Plus souvent qu=92un mensonge direct, le pervers =
utilise d=92abord=20
un assemblage de sous-entendus, de non-dits, destin=E9 =E0 cr=E9er un =
malentendu pour=20
ensuite l=92exploiter =E0 son avantage. Il s=92agit d=92avoir le =
dessus dans=20
l=92=E9change verbal. Un proc=E9d=E9 trop direct am=E8nerait le =
partenaire =E0 d=E9noncer=20
l=92autoritarisme de l=92agresseur. Au contraire, des techniques =
indirectes le=20
d=E9stabilisent et l=92am=E8nent =E0 douter de la r=E9alit=E9 de ce qui =
vient de se passer.=20
Un autre type de mensonge indirect consiste =
=E0 r=E9pondre=20
de fa=E7on impr=E9cise ou =E0 c=F4t=E9, ou par une attaque qui fait =
diversion. A une femme=20
qui exprimait ses doutes sur la fid=E9lit=E9 de son mari =
=ABdire quelque chose comme =E7a, il faut que, toi, tu aies =
quelque chose =E0 te=20
reprocher =BB
Le mensonge peut =E9galement s=92attacher =
aux=20
d=E9tails =E0 sa femme qui lui reproche d=92=EAtre all=E9 huit =
jours =E0 la campagne=20
avec une fille, le mari r=E9pond
=AB=92
est toi la=20
menteuse, d=92une part ce n=92=E9tait pas huit jours mais neuf, et =
d=92autre part, il ne=20
s=92agissait pas d=92une fille mais d=92une femme =BB
Le =
mensonge chez le=20
pervers narcissiques ne devient direct que lors de la phase de =
destruction.=20
C=92est alors un mensonge au m=E9pris de toute =E9vidence. C=92est =
surtout un mensonge=20
convaincu qui convainc l=92autre. Quelle que soit l=92=E9normit=E9 du =
mensonge, le=20
pervers s=92y accroche et finit par convaincre l=92autre. =
Manier le sarcasme, la d=E9rision, le m=E9pris =
En r=E9sum=E9, pour d=E9stabiliser l=92autre, il suffit =
de
- se moquer de ses convictions, de ses choix politiques, de ses =
go=FBts,=20
- ne=20
plus lui adresser la parole,
- le=20
ridiculiser en public,
- le=20
d=E9nigrer devant les autres,
- le=20
priver de toute possibilit=E9 de s=92exprimer,
- se=20
gausser de ses ponts faibles,
- faire=20
des remarques d=E9sobligeantes, sans jamais les expliciter, =
- mettre en doute ses capacit=E9s de jugement et de d=E9cision.=20
User du paradoxe D=E9stabiliser la victime se fait dans une double =
contrainte quelque=20
chose est dit au niveau verbal et le contraire est expos=E9 au niveau =
non verbal.=20
Le discours paradoxal est compos=E9 d=92un message explicite et d=92un =
contenu=20
implicite, dont l=92agresseur nie l=92existence.
Disqualifier
Diviser pour =
mieux r=E9gner=20
Imposer son pouvoir =
La violence perverse
R=E9sister =E0 l=92emprise, c=92est s=92exposer =E0 la =
haine. A ce stade,=20
l=92autre, qui n=92existait que comme un objet utile, devient un objet =
dangereux=20
dont il faut se d=E9barrasser par n=92importe quel moyen. La strat=E9gie =
perverse se=20
d=E9voile au grand jour.
La haine est=20
montr=E9e La phase de haine appara=EEt au =
grand jour=20
lorsque la victime r=E9agit, qu=92elle essaie de se poser en tant que =
sujet et de=20
r=E9cup=E9rer un peu de libert=E9. Malgr=E9 un contexte ambigu, elle =
essaie de mettre=20
une limite. Un d=E9clic lui fait dire =ABsuffit =BB, soit parce qu=92un =E9l=E9ment =
ext=E9rieur lui a permis de=20
prendre conscience de son asservissement c=92est =
en g=E9n=E9ral=20
quand elle a vu son agresseur s=92acharner sur quelqu=92un d=92autre -, =
soit quand le=20
pervers a trouv=E9 un autre partenaire potentiel et essaie de pousser le =
pr=E9c=E9dent=20
=E0 partir en accentuant sa violence.
Au =
moment o=F9 la=20
victime donne l=92impression de lui =E9chapper, l=92agresseur =E9prouve =
un sentiment de=20
panique et de fureur il se d=E9cha=EEne.
Tout ce qui =E9tait =
souterrain=20
appara=EEt alors au grand jour. Il ne s=92agit pas ici d=92un amour qui =
se transforme=20
en haine comme on tend =E0 le croire, mais d=92envie qui se transforme =
en haine.=20
Quand il justifie cette haine, c=92est par une pers=E9cution de =
l=92autre, qui le=20
placerait lui en position de l=E9gitime d=E9fense. Comme chez les =
parano=EFaques,=20
apparaissent alors chez lui des id=E9es de pr=E9judice ou de =
pers=E9cution, une=20
anticipation sur les r=E9actions de d=E9fense attendues amenant =E0 des =
conduites=20
d=E9lictueuses et un fonctionnement proc=E9durier. Tout ce qui ne va pas =
est de la=20
faute des autres qui sont unis contre lui.
Par un ph=E9nom=E8ne de =
projection,=20
la haine de l=92agresseur est =E0 la mesure de la haine qu=92il imagine =
que sa victime=20
lui porte. Il la voit comme un monstre destructeur, violent, n=E9faste. =
Cette=20
haine projet=E9e sur l=92autre, est pour le pervers narcissique un moyen =
de se=20
prot=E9ger de troubles qui pourraient =EAtre plus grands, du registre de =
la=20
psychose. C=92est aussi un moyen, lorsqu=92il s=92est engag=E9 dans une =
nouvelle=20
relation, de se d=E9fendre de toute haine inconsciente contre le nouveau =
partenaire.
La violence est agie =
Il s=92agit d=92une violence froide, verbale, faite de =
d=E9nigrement, de=20
sous-entendus hostiles, de marques de condescendance et d=92injures. =
L=92effet=20
destructeur vient de la r=E9p=E9tition d=92agressions apparemment =
anodines mais=20
continuelles, et dont on sait qu=92elles ne s=92arr=EAteront jamais. Il =
s=92agit d=92une=20
agression =E0 perp=E9tuit=E9.
L=92autre est =
accul=E9=20
Lors de la phase d=92emprise, l=92action du pervers =
narcissique sur=20
sa victime =E9tait essentiellement d=92inhiber sa pens=E9e. Dans la =
phase suivante, il=20
provoque en elle des sentiments, des actes, des r=E9actions, par des =
m=E9canismes=20
d=92injonction. Cela peut aller jusqu=92=E0 provoquer le suicide. =
L=92agresseur
Il peut arriver =E0 chacun d=92utiliser ponctuellement, =
passag=E8rement=20
des m=E9canismes de d=E9fense pervers. Ce qui nous distingue des =
pervers, c=92est que=20
ces comportements ont =E9t=E9 suivis de remords ou de regrets. =
La perversion narcissique Le =
psychanalyste=20
P.C. Racamier est un des premiers =E0 avoir d=E9crit le concept de =
pervers=20
narcissique. D=92autres auteurs, dont Alberto Eiguer ont ensuite tent=E9 =
d=92en donner=20
une d=E9finition
=AB
Les individus =
pervers=20
narcissiques sont ceux qui, sous l=92influence de leur soi grandiose, =
essaient de=20
cr=E9er un lien avec un deuxi=E8me individu, en s=92attaquant tout =
particuli=E8rement =E0=20
l=92int=E9grit=E9 narcissique de l=92autre afin de le d=E9sarmer. Ils =
s=92attaquent aussi =E0=20
l=92amour de soi, =E0 la confiance en soi, =E0 l=92auto-estime et =E0 la =
croyance en soi=20
de l=92autre. En m=EAme temps, ils cherchent, d=92une certaine =
mani=E8re, =E0 faire croire=20
que le lien de d=E9pendance de l=92autre envers eux est irrempla=E7able =
et que c=92est=20
l=92autre qui le sollicite. =BB
Les pervers narcissiques sont =
consid=E9r=E9s=20
comme des psychotiques sans sympt=F4mes, qui trouvent leur =E9quilibre =
en=20
d=E9chargeant sur un autre la douleur qu=92ils ne ressentent pas et les=20
contradictions internes qu=92ils refusent de voir. Ils =ABfont=20
pas expr=E8s =BB de faire mal, ils font mal parce qu=92ils ne =
savent pas faire=20
autrement pour exister. Ils ont eux-m=EAmes =E9t=E9 bless=E9s dans leur =
enfance et=20
essaient de se maintenir en vie. Ce transfert de douleur leur permet de =
se=20
valoriser aux d=E9pens d=92autrui.
La personnalit=E9 narcissique est =
d=E9crite comme=20
suit (pr=E9sente au moins cinq manifestations suivantes) =
- le sujet a un sens grandiose de sa propre importance, =
- est absorb=E9 par des fantaisies de succ=E8s illimit=E9, de =
pouvoir,=20
- pense=20
=EAtre =AB=E9
cial =BB et unique, =
- a un=20
besoin excessif d=92=EAtre admir=E9,
- pense=20
que tout lui est d=FB,
- exploite l=92autre dans les relations interpersonnelles, =
- manque d=92empathie,
- envie=20
souvent les autres,
- fait=20
preuve d=92attitudes et de comportements arrogants.
Otto=20
Kernberg d=E9crit les principales caract=E9ristiques de ces =
personnalit=E9s qui=20
=ABun sentiment de grandeur, un =E9gocentrisme =
extr=EAme, une=20
absence totale d=92empathie pour les autres, bien qu=92ils soient avides =
d=92obtenir=20
admiration et approbation. Ces patients ressentent une envie tr=E8s =
intense =E0=20
l=92=E9gard de ceux qui semblent poss=E9der les choses qu=92ils n=92ont =
pas ou qui=20
semblent tirer simplement plaisir de leur vie. Non seulement ils =
manquent de=20
profondeur affective et n=92arrivent pas =E0 comprendre les =E9motions =
complexes des=20
autres, mais leur propre sentiments ne sont pas modul=E9s et connaissent =
de=20
rapides flamb=E9es suivies de dispersion. Ils ignorent en particulier =
les=20
sentiments v=E9ritables de tristesse et de deuil ; cette =
incapacit=E9 =E0=20
=E9prouver des r=E9actions d=E9pressives est un trait fondamental de =
leur=20
personnalit=E9. Lorsqu=92on les abandonne ou qu=92on les d=E9=E7oit, ils =
peuvent se=20
montrer apparemment d=E9prim=E9s, mais =E0 un examen attentif, il =
s=92agit de col=E8re ou=20
de ressentiment avec des d=E9sirs de revanche plut=F4t que d=92une =
v=E9ritable tristesse=20
pour la perte de la personne qu=92ils appr=E9cient. =BB =
Un narcisse est une coque vide qui n=92a pas d=92existence =
propre ;=20
c=92est un =AB =BB
qui cherche =E0 faire =
illusion pour masquer=20
son vide. Son destin est une tentative pour =E9viter la mort. C=92est =
quelqu=92un qui=20
n=92a jamais =E9t=E9 reconnu comme un =EAtre humain et qui a =E9t=E9 =
oblig=E9 de se construire=20
un jeu de miroirs pour se donner l=92illusion d=92exister. Comme un =
kal=E9idoscope, ce=20
jeu de miroirs a beau se r=E9p=E9ter et se multiplier, cet individu =
reste construit=20
sur du vide.
Les individus pervers narcissiques sont des individus=20
m=E9galomanes qui se posent comme r=E9f=E9rents, comme =E9talons du bien =
et du mal, de=20
la v=E9rit=E9. On leur attribue souvent un air moralisateur, =
sup=E9rieur, distant.=20
M=EAme s=92ils ne disent rien, l=92autre se sent pris en faute. =
Cons=E9quences pour la victime et prise en =
charge
=20
Cons=E9quences de la hase d=92emprise
=
Le=20
d=E9sistement, la confusion, le doute, le stress, la peur, =
l=92isolement.=20
A plus long terme le choc, la =
d=E9compensation, la=20
s=E9paration.
Conseils pratiques dans l=92entreprise
=
Rep=E9rer
Avant toute =
chose, il est=20
important de bien rep=E9rer le processus de harc=E8lement et si possible =
de=20
l=92analyser. Si on a le sentiment d=92une atteinte =E0 sa dignit=E9 ou =
=E0 son int=E9grit=E9=20
psychique en raison de l=92attitude hostile d=92une ou de plusieurs =
personnes, ce=20
r=E9guli=E8rement et sur une longue p=E9riode, on peut penser qu=92il =
s=92agit=20
effectivement de harc=E8lement moral.
L=92id=E9al est de=20
r=E9agir le plus t=F4t possible, avant d=92=EAtre englu=E9 dans une =
situation o=F9 il n=92y a=20
pas d=92autre solution que le d=E9part.
D=E8s lors, il est important =
de noter=20
toute forme de provocation ou toute agression. Comme pour le =
harc=E8lement=20
psychologique familial, la difficult=E9 de se d=E9fendre r=E9side dans =
le fait qu=92il y=20
a rarement des preuves flagrantes.
La victime devra donc accumuler =
les=20
traces, les indices, noter les injures, faire des photocopies de tout ce =
qui=20
pourrait =E0 un moment ou =E0 un autre constituer sa d=E9fense.
Il =
serait=20
souhaitable qu=92elle s=92assure le concours de t=E9moins. =
Malheureusement, dans un=20
tel contexte, les coll=E8gues se d=E9filent.
Trouver de=20
l=92aide au sein de l=92entreprise Tant =
que l=92on est en=20
=E9tat de se battre il faut chercher de l=92aide d=92abord au sein de =
l=92entreprise.=20
Trop souvent les salari=E9s ne r=E9agissent que lorsqu=92il y a une =
proc=E9dure de=20
licenciement en cours. Cette recherche n=92est pas =E9vidente car si la =
situation a=20
pu se d=E9grader =E0 ce point, c=92est souvent que le responsable =
hi=E9rarchique, s=92il=20
n=92est pas lui-m=EAme moteur du processus, n=92a pas su r=E9agir de =
fa=E7on efficace. Si=20
ce soutien moral ne peut =EAtre obtenu dans le service, il peut =EAtre =
recherch=E9=20
dans d=92autres services.
A chaque =E9tape =
d=92une recherche=20
d=92aide au sein de l=92entreprise, le salari=E9 peut sortir du =
processus de=20
harc=E8lement s=92il a la possibilit=E9 de rencontrer un interlocuteur =
qui sache=20
l=92=E9couter.
Quand l=92entreprise est de taille suffisante, il =
faut d=92abord=20
aller voir le DRH, cela n=92est efficace que si le =
=AB =BB
=20
prime sur le =AB =BB
.
Si le DRH ne fait =
rien, il faut=20
aller voir le m=E9decin du travail qui aidera d=92abord =E0 verbaliser =
le probl=E8me.=20
Par ses constats au poste de travail, et lors de la visite m=E9dicale, =
il peut=20
permettre aux salari=E9s et aux responsables de prendre conscience du =
probl=E8me et=20
de leurs cons=E9quences graves. Tout d=E9pend de la place du m=E9decin =
du travail au=20
sein de l=92entreprise.
R=E9sister=20
psychologiquement Pour se d=E9fendre, il =
faut =EAtre en=20
bon =E9tat psychologique, ce qui n=92est pas simple puisque la =
premi=E8re =E9tape du=20
harc=E8lement consiste =E0 d=E9stabiliser la victime. Il faut donc =
consulter un=20
psychiatre ou un psychoth=E9rapeute afin de retrouver l=92=E9nergie pour =
se d=E9fendre.=20
Ce qui implique lorsque l=92on est soignant d=92aller voir dans un autre =
d=E9partement.
Pour diminuer le stress et ses=20
cons=E9quences, la seule solution est l=92arr=EAt de travail. Beaucoup =
de victimes le=20
refusent de peur d=92aggraver le conflit.
Si la personne est =
d=E9pressive, une=20
aide m=E9dicamenteuse, anxiolytique et antid=E9pressive peut =
s=92av=E9rer indispensable.=20
La personne ne devra r=E9int=E9grer son travail que lorsqu=92elle =
pourra se=20
d=E9fendre. Cela peut conduire =E0 un arr=EAt de travail relativement =
long (parfois=20
plusieurs mois) qui se transformera =E9ventuellement en Cong=E9 maladie =
de longue=20
dur=E9e.
Dans les relations avec le harceleur, il est plus facile de =
se=20
soumettre plut=F4t que de r=E9sister et risquer le conflit. Quoi =
qu=92elles =E9prouvent,=20
les victimes doivent jouer l=92indiff=E9rence, garder le sourire et =
r=E9pondre avec=20
humour mais sans en rajouter dans l=92ironie. Elles doivent rester =
imperturbables=20
et ne jamais entrer dans le jeu de l=92agressivit=E9. Il leur faut =
laisser dire, ne=20
pas s=92=E9nerver tout en notant chaque agression pour pr=E9parer leur =
d=E9fense.=20
Pour limiter le risque de faute professionnelle, la victime doit =
=EAtre=20
irr=E9prochable. Elle est sous les feux de l=92actualit=E9. Le moindre =
retard, la=20
moindre faute seront tenus pour des preuves de sa responsabilit=E9 dans =
le=20
processus.
Il serait bon qu=92elle apprenne la m=E9fiance en fermant =
ses tiroirs=20
=E0 cl=E9, en emportant avec elle son agenda professionnel ou un dossier =
important=20
sur lequel elle travaille, m=EAme, =E0 l=92heure du d=E9jeuner.
Afin =
de retrouver=20
une certaine autonomie de pens=E9e et un esprit critique, les victimes =
devront=20
appliquer une nouvelle grille de communication, comme un filtre =
syst=E9matique,=20
qui leur permette de r=E9ajuster la r=E9alit=E9 au bon sens. Prendre les =
messages au=20
pied de la lettre, au besoin, en faisant pr=E9ciser, et refuser =
d=92entendre les=20
sous-entendus.
Agir Sur=20
un plan professionnel, il faut =EAtre extr=EAmement vigilant afin de =
contrer la=20
communication perverse. Il faudra anticiper sur les agressions en =
assurant qu=92il=20
n=92y a aucune ambigu=EFt=E9 dans les consignes ou les ordres, en =
faisant lever les=20
impr=E9cisions et =E9claircir les points douteux. Si les doutes =
subsistent, le=20
salari=E9 devra solliciter un entretien pour avoir des explications. En =
cas de=20
refus, il ne faut pas h=E9siter =E0 exiger cet entretien par lettre =
recommand=E9e. Ces=20
courriers pourront servir de preuves du manque de dialogue en cas de =
conflit. Il=20
faut mieux passer pour anormalement m=E9fiant, quitte =E0 passer pour =
parano=EFaque,=20
que de se laisser mettre en faute. Il n=92est pas mauvais, non plus, que =
la=20
victime inqui=E8te son agresseur en lui faisant savoir que, d=E9sormais, =
elle ne se=20
laissera plus faire.
C=92est habituellement =
lorsque la=20
victime constate qu=92aucune solution n=92est propos=E9e, et qu=92elle =
craint un=20
licenciement ou qu=92elle envisage de donner sa d=E9mission qu=92elle se =
tourne vers=20
les syndicats ou les repr=E9sentants du personnel. Mais il faut savoir =
que quand=20
une situation de harc=E8lement est communiqu=E9e aux syndicats, cela =
devient un=20
conflit ouvert. Leur intervention consiste alors =E0 n=E9gocier un =
d=E9part. Il est=20
tr=E8s difficile d=92obtenir une m=E9diation =E0 ce niveau car les =
repr=E9sentants du=20
personnel ont en France beaucoup plus un r=F4le revendicatif qu=92un =
r=F4le d=92=E9coute=20
et de m=E9diation.
Pour un entretien pr=E9alable au licenciement, la =
loi pr=E9voit=20
qu=92on peut se faire accompagner par la personne de son choix. Ce peut =
=EAtre un=20
d=E9l=E9gu=E9 syndical s=92il y en a dans l=92entreprise, ou bien un =
conseiller des=20
salari=E9s. Les conseillers des salari=E9s sont des syndicalistes =
ext=E9rieurs =E0=20
l=92entreprise dont on trouve la liste dans les mairies et dans les =
pr=E9fectures,=20
et qui vont d=E9fendre b=E9n=E9volement les salari=E9s dans les petites =
structures. Dans=20
le harc=E8lement, il est important que l=92accompagnateur soit =
quelqu=92un en qui on a=20
toute confiance et dont on pense a priori qu=92il ne se laissera pas =
manipuler.=20
Faire intervenir la justice =
Comment gu=E9rir
Choisir son psychoth=E9rapeute
Nommer=20
la perversion
S=92en sortir L=92essentiel n=92est pas=20
de savoir comment on s=92est mis dans cette situation mais d=92en =
sortir. Donc=20
soutien, r=E9confort pour permettre =E0 la victime de sortir de la peur =
et de la=20
culpabilit=E9.
Quand la perversion a =E9t=E9 =
nomm=E9e, la=20
victime doit repenser les =E9v=E9nements du pass=E9 en fonction de ce =
qu=92elle aura=20
appris de son agression. Elle doit, avec courage, se demander quel sens =
avaient=20
tel mot ou telle situation.
Se d=E9gager de =
la=20
culpabilit=E9 Sortir de la =
souffrance=20
Gu=E9rir =
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