www.infoweb17.fr

 
   Page d'Accueil
  Annuaire
  Actualité
  Vie quotidienne
  Club Informatique
  Services Gratuits
  Nouvelles Pages
  E-commerce
  Informatique
  Pratique
  Recherches
  Forums
  Entreprises
  Téléchargement
  Webmasters
  NTIC
  Echanges Liens
  Sites Amis
  Photos
  Web 2.0

              

... saisissez votre requête

 
sur Infoweb17
sur le Web    

www.infoweb17.fr

 

  LES  SENIORS  DANS LE SUD-OUEST  

Un peu plus d'un habitant sur trois a plus de 50 ans en Aquitaine et en Poitou-Charentes. Les seniors représentent 37 % de la population totale de la région contre 33 % en France métropolitaine selon le dernier recencement de l'INSEE. Les seniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur le Web qui fourmille d'informations pour aider à mieux vivre cette nouvelle période de l'existence.

1 - Les seniors et l'évolution de la population

2 - Quelques chiffres sur le montant des retraites

3 - Les sites incontournables pour les seniors

  Les seniors et l'évolution de la population  

Les seniors contribuent à l'équilibre démographique de la région en revenant au pays à l'âge la retraite...

Senior6.jpg (49425 octets)

 

  Quelques chiffres sur le montant des retraites  

Moins de 1100 euros de retraite en moyenne...

A force d'entendre parler du mar­ché des seniors on finirait par croire que les plus de 50 ans roulent for­cément sur l'or. S'ils ont dans leur ensemble un niveau de vie supé­rieur (de l'ordre de 25 %) aux moins de 50 ans, ils sont loin d'être tous des nantis, surtout lorsqu'ils cessent leur activité professionnelle. 

Selon une étude de la Direction de la recherche du ministère des af­faires sociales (DREES), un retraité français de 60 ans ou plus a en effet touché en 2001 une retraite glo­bale brute moyenne de 1 126 eu­ros, soit 1 461 euros pour les hom­mes et 848 pour les femmes. 

La retraite globale prend en compte tous les régimes et tous les avan­tages, y compris l'allocation sup­plémentaire du fonds de solidarité vieillesse. Certes, la retraite n'est qu'un élément du revenu global mais, dans bien des cas, les mé­nages ne disposent pas d'autres ressources. 

Dans la région, le montant de la re­traite brute moyenne se situe, en plus, en dessous de la barre des 1 126 euros. Les chiffres n'ont pas encore été publiés mais l'écart est traditionnellement significatif. Lors de l'enquête DREES de 1997 - à l'époque on parlait encore en francs-, la retraite brute moyenne était de 6 343 francs en Aquitaine et de 5 901 francs en Poitou-Cha­rentes, contre 6 827 au niveau na­tional.

On retrouve bien évidemment cet­te différence pour les chiffres qui concernent cette fois uniquement le régime général. En 2001, la som­me versée à un retraité français était de 523 euros alors qu'elle était de 468 en Aquitaine, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques se situant au ­dessus de cette moyenne régionale et les autres en dessous. 

En Aquitaine l'an dernier, 24 500 personnes ont fait valoir leurs droits à la retraite, selon les chiffres fournis par la Caisse régionale d'assurance-maladie. Ils de­vraient être 33 000 en 2006 et 42 000 en 2015. Beaucoup de fu­turs retraités se demandent combien ils percevront le jour où ils quitteront leur travail. Un nouveau service de la CRAM permet de répondre rapidement à la question en utilisant Internet. Pour l'instant ce service est réservé aux plus de 55 ans qui souhaitent une estima­tion chiffrée du montant de leur future retraite de base du régime général. Par la suite il sera étendu plus de 50 ans et aux autres régimes.

(Source : Journal SUD-OUEST du 19 octobre 2002)

 

                                                            Boyard.jpg (46973 octets)       suite >>>

Accueil

Contact

Plan du site

Favoris

Page démarrage

Haut de page

© INFOWEB17 le guide de recherche d'information sur internet