www.infoweb17.fr

   www.infoweb17.fr

 

       Page d'Accueil
  Annuaire
  Actualité
  Vie quotidienne
  Club Informatique
  Services Gratuits
  Nouvelles Pages
  E-commerce
   Informatique
  Pratique
  Recherches
  Forums
  Entreprises
  Téléchargement
  Webmasters
  NTIC
  Echanges Liens
  Sites Amis
  Photos
  Voyages
  Web 2.0

 

   Les stratégies et méthodes de recherches sur internet  ...

   Google

 
sur Infoweb17
sur le Web    

www.infoweb17.fr

 

 

      Séjour à Venise (Venezia)    

itinéraire Saintes --> VeniseAprès une semaine familiale au Grand-Bornand, nous partons découvrir Venise et ses environs en camping-car en cette 4ème semaine de juillet 2008. La météo est excellente, la circulation est assez dense sur un parcours entièrement autoroutier. Un très beau voyage conforme à sa légende !
 

Un peu de préparation

  Consultez Téléchargez ce magnifique diaporama 

 

Le Guide Michelin de l'Italie du Nord et le Guide du routard édition Venise 2008 sont nos précieux sésames, parfaitement actualisés en matière de prix et d'adresses utiles sur le terrain. Notre GPS nous conduit directement sur le site de Venise, sur le secteur du Tronchetto spécialement aménagé pour le stationnement des véhicules et l'accueil des camping-caristes. L'embarcadère Tronchetto du Vaporetto est tout proche, nous pourrons accéder facilement aux six quartiers de Venise : Dorsoduro, San Polo, Santa Croce, Cannaregio, San Marco, Castello ainsi qu'aux îles de Murano pour voir les maîtres verriers et Burano pour la dentelle.

Le quartier San Marco à Venise

 

La Place Saint-Marc (Piazza San Marco)

Arrêt de notre Vaporetto à la station San Zaccaria près de la célèbre place Saint-Marc. Le cœur de Venise s'étend tout autour de la Piazza San Marco, cette place rectangulaire prestigieuse dominée par son Campanile, était le centre religieux, politique et social de la cité. Synthèse de mille ans d'architecture, elle déroule son joli tapis de dalles noires et blanches au pied des monuments les plus visités. Elle est entourée d'arcades et des plus beaux joyaux architecturaux de la ville mythique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des quartiers les plus animés de Venise.

    

Le Place Saint-Marc vue de la Basilique

    

 

Le Palais des Doges (Palazzo Ducale)

Figure emblématique de la Sérénissime, le Palais des Doges fut longtemps le centre politique de la république vénitienne, mais aussi le tribunal et le centre de l'administration. Élu à vie parmi les plus grandes familles nobles, le doge dirigeait Venise, assisté et surveillé par le Grand Conseil. Chef d'œuvre du gothique vénitien, bâti entre 1340 et 1441, le Palais des Doges débordant d'apparats : dorures, peintures de Véronèse aux plafonds, était aussi le tribunal de Venise, nous visitons les appartements du doge au premier étage en marbre rose, la salle du Grand Conseil, le tribunal, ainsi que les salles pour la réception des ambassadeurs étrangers, puis nous traversons le Pont des soupirs pour visiter  les prisons.

Le Palais des Doges à Venise

Le Pont des soupirs  (Ponte dei Sospiri)

Des frissons en passant sur ce Pont des Soupirs au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica, qui relie le Palais des Doges aux prisons. On lui a  donné ce nom au IX ème siècle car on imagina que les prisonniers qui transitaient par ici pour aller des tribunaux aux prisons, regardant dehors la splendide vue sur la lagune et sur l'île de St. Giorgio, soupireraient en sachant qu'ils ne verront jamais plus la lumière du soleil. Le Pont des Soupirs reste une élégante construction en pierre d'Istrie qui conduit au Palais "Palais des Seigneurs de la nuit", prisons tristement célèbres où Casanova fut semble-t-il, l'un des seuls à s'évader...

Le Pont des soupirs

La Basilique Saint-Marc (Basilica di San Marco)

La basilique Saint-Marc est l'un des joyaux architecturaux de la ville . Pas étonnant si la file d'attente est longue... Mélangeant les styles, la basilica di San Marco a été embellie et remaniée durant cinq siècles pour atteindre le résultat visible aujourd'hui, qui emprunte aux époques Romane, Renaissance et surtout Byzantine. Ses plans d'origine, établis vers 1060, s'inspirent de l'église des Douze-apôtres de Constantinople (Istanbul). La basilica di San Marco caractérisée par sa forme de croix grecque, ses 5 dômes et les exceptionnelles mosaïques de sa façade offre une vue extra-ordinaire sur tout le quartier San Marco.

La basilique Saint-Marc à Venise

La Tour de l'Horloge (Torre dell'Orologio)

Au nord de la place Saint-Marc, on peut visiter (sur réservation) la Tour de l'Horloge ou Tours des Maures bâtie en 1496 sur les plans de Mauro Codussi. L'édifice central, qui surplombe la porte de la Mercerie, présente l'horloge ornée des signes du zodiaque. Cette énorme horloge astronomique indique l'heure, les phases de la Lune, la position du soleil et des signes du zodiaque, et les saisons. Elle était utile aux navigateurs pour prévoir les moments favorables de la navigation. Au-dessus du lion ailé de Saint Marc, les statues de bronze des deux Maures gigantesques battent les heures sur la cloche.

 La tour de l'horloge

Le Campanile (Campana di San Marco)

Construit d’abord comme tour de défense et tour de guet de la première forteresse des Doges au 10e siècle, il a été reconstruit et surélevé à plusieurs reprises le portant à 98,5 m de haut.. Garni d’une chape de cuivre, il servait même de phare, visible à plus de quarante kilomètres. Par adjonction de la pièce la plus haute, au 16e siècle il est devenu clocher et abrita cinq cloches qui sonnaient le début du travail, l’heure de midi, la convocation des sénateurs et l’annonce des exécutions. C'est à son sommet que Galilée présenta sa longue vue en 1609. Les statues de bronze d’une grande maîtrise représentent Minerve, Apollon, Mercure, et la Paix.

Le Campanile de Venise

Le Musée Correr (Museo civico Correr)

Notre carte Muséum Pass donne accès au Musée Correr composé de plus de 50 salles ou sont exposées notamment, les œuvres d'arts léguées par la famille vénitienne de Théodore Correr en 1830. Hébergé dans les Nouvelles Procuraties et dans la salle de l'aile Napoléonienne de la place Saint Marc, le musée Correr contient une multitude d'objets et de documents sur l'histoire de Venise, ses traditions populaires ainsi que des tableaux de la peinture vénitienne de toutes les époques, sans oublier les salles comportant de superbes collections de numismatiques, d'armes et armures en tous genres.

Salle d'armes au Musée Correr

La place Campo San Stefano

A mi-chemin entre la place Saint-Marc et la place de l'Accademia en direction du Grand Canal, la place Campo San Stefano se déploie tout en longueur avec son église de style gothique avec une belle façade de briques apparentes, son campanile de 60 m de haut légèrement penché, ses cafés, restaus aux plats typiques et ses glaciers, un lieu de rencontre qui n'échappe pas aux touristes. On découvre les Palazzo Loredan et Morisini, avant de rejoindre le superbe Palazzo Cavalli Franchetti, élégant palais dans son jardin luxuriant près du pont de l'Accadémia.

La place Campo san stefano

Le Grand Canal (canal Grande)

Nous voici sur le pont de l'Accadémia au-dessus du Grand Canal l'artère principale de Venise. Bordé d'innombrables et luxueux palais, tous plus colorés et impressionnants les uns que les autres (Ca’Rezzonico, Palais Grassi…qui abritent des musées), mais également d'élégants hôtels, de restaurants, de boutiques, le Grand Canal constitue un énorme pôle d'attraction en permanence, un endroit privilégié pour découvrir la ville. La circulation de gondoles et bateaux en tous genres est dense et incessante dans ce décor réellement étonnant et  atypique totalement sans voiture ni moto ni camion : impressionnant !

Sur le Grand Canal

La Place I Frari (campo dei Frari)

Nous entrons dans de quartier de San Polo sur la Place I Frari pour découvrir notamment, la splendide Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari l'une des principales églises de Venise, avec son campanile de 80m de haut et sa façade majestueuse en brique de couleur claire. Le sanctuaire renferme de très nombreuses œuvres d'art et de nombreux monuments funéraires de grands hommes vénitiens. La chapelle riche de 124 stalles ouvragées offre sur l'ensemble de bien jolies perspectives.

La Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Le pont du Rialto (Ponte di Rialto)

Nous arrivons sur le majestueux pont du Rialto, l'un des trois ponts qui enjambe le Grand Canal dans sa partie la plus étroite, reconstruit en pierre en 1588, 18m de long, 22m de large et 7,5m de haut, sur deux plates-formes soutenues chacune par 6000 pilotis, un pont pris d'assaut par les touristes, difficile de se frayer un chemin près des boutiques ou des 3 rampes d'escaliers. Et sous ce pont, c'est le ballet des gondoles, les vénitiens utilisent toujours ces traghetti pour passer d'une rive à l'autre.

Le Pont Rialto

Une balade en gondole à Venise

Quoi de plus romantique que cette promenade en gondole, d'abord sur le Grand Canal qui reflète les façades des églises et des palais, au rythme de la rame du gondolier (il ne chante plus) qui vous commente le paysage : la maison de Marco Polo, ... puis dans ce labyrinthe de canaux vénitiens parfois plus étroits pourtant très fréquentés. Quand le rêve devient réalité ... savoureuse escapade blottis dans notre gondole toute coussinée de velours rouges et or prévue pour six personnes. Le must : nous passons sous le pont du Rialto, le gondolier nous fait signe que la coutume est de s'embrasser ... instants magiques inoubliables de la Dolce Vita !

Balade en gondole

Visite de l'île de Murano

Longue traversée en vaporetto N°5, arrivée à la station Faro, nous découvrons l'ile de Murano célèbre pour son industrie verrière. Une visite s'impose au Musée du verre (museo d'Arte Vetrario) installé dans l'ancienne résidence des évêques de Torcello, il retrace l'histoire du verre depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et expose une grande collection de verreries de toutes sortes. En chemin, on visite les forges des maîtres verriers avec les authentiques souffleurs de verre en pleine action. Avec le phare de 115m de haut et l'église Santa Maria, les deux grandes rues bordées de magasins de verrerie, la Fondamenta dei Vetrai et la Fondamenta Cavour, sont autant de divins lieux de promenades.

île de Murano : La cité du verre

Visite de l'île de Burano

Suivant l'astuce du "routard', nous descendons du vaporetto à l'embarcadère de Mazzorbo pour rejoindre l'incontournable Burano par le petit sentier bucolique ombragé au bord de l'eau jusqu'au pont de bois. De loin, on aperçoit le clocher penché de l'église... Il fait chaud mais le décor est magnifique...!  Là nous découvrons les maisons très colorées de ce petit village de pêcheurs surtout renommé pour sa célèbre dentelle très raffinée. C'est vraiment l'île des maisons bigarrées abritant les dentelières, les façades forment un patchwork de couleurs chaudes absolument incroyables tel un véritable décor de théâtre, le paradis des touristes et des photographes.

Sur l'île de Burano : la dentelle

Au revoir Venise !

Au terme de notre séjour, nous allons quitter cette ville millénaire et légendaire totalement atypique de 270 000 habitants, capitale de la Vénétie, bâtie sur les 117 îles des eaux d'une lagune de la mer Adriatique, ses 150 canaux, ses 450 ponts, le faste démesuré de son architecture colorée des places, jardins et Palais, cette atmosphère indescriptible à la fois poétique voire romantique, en tout cas bien authentique dans le respect de ses traditions, sans voiture, sans camions... Bref, de belles images ensoleillées inoubliables, plein les yeux, plein la tête (et plein les APN). Emotion unique,Venise, inspire, fascine, c'est en tout cas, un lieu admirable où il fait bon passer ses vacances ...!

Galerie Photos

Retour   

   1ère sortie en Vaporetto direction San Marco         on approche de la place Saint Marc 

Saint Marc

 La Place Saint Marc vue de la Basilique        L'orchestre Place Saint Marc

La basilique Saint-Marc à Venise

 Vue de la Basilique      Palais des Doges Escalier deux statues

Le palais Cavalli Franchetti

 notre gondole      instants sublimes ...

gondolier, t'en souviens-tu ...

 Murano           Les gondoliers ...

Bâteaux de croisières hôtels des mers à Tronchetto

En savoir +  :     Vivre à Venise

 

Et vous aussi, si le coeur vous en dit : Bon voyage à Venise !

 

Merci de votre visite sur Infoweb17 aujourd'hui

Accueil Contact Plan du site Favoris Page démarrage Haut de page

 

© 2008    WWW.INFOWEB17.FR  Le Guide de la recherche d'informations sur internet