Annonce

Le FORUM INFOWEB17 a été créé pour vos annonces, vos questions, vos découvertes,... à usage personnel NON commercial. Il suffit de s'identifier, consulter et publier les messages en respectant la Charte du forum. Contactez le webmaster pour vous inscrire et pouvoir participer aux discussions comme indiqué également dans la Charte d'usage.

#1 14-12-2010 19:06:57

rantanplan
Membre

courriel

Bonjour  à tous.

  J’ai reçu un courriel dont l’expéditeur était bien au nom et à  l’adresse d'un membre de ma famille. J’ai ouvert le
  courriel,  et y ai répondu (j'étais concerné par le sujet, neutre, du courriel).
  Pb… c’est après avoir fait tout cela que rantanplan s’aperçoit que ce courriel était destiné à une autre adresse et un   
  autre nom que le sien !!!!.
  Immédiatement, destruction du courriel, passage d’Avast de Malwarebyt et de Spybot.
  Résultat, zéro infection.
  Que penser de cela ?.

  Amicalement.

Hors ligne

 

#2 23-12-2010 14:53:01

Pinky17
Membre

Re: courriel

.        http://img46.imageshack.us/img46/4593/bjourrantanplan1.gif    Pour ne pas quitter 2010 en laissant ta question sans réponse écrite, je vais suggérer une piste...

L’adresse mail de ton correspondant a peut-être été captée (par un robot « renifleur » d’adresses parce qu’elle figurait dans le corps d’un message, par exemple) et elle sert de masque au véritable auteur du message qui a peut-être aussi capté un carnet d’adresses où figure la tienne... Toutes ces adresses peuvent alors être utilisées pour différentes tâches, les plus inoffensives étant l'envoi de spams de pub, d’autres pouvant être nettement plus malveillantes… Le fait de répondre à  un tel message confirme à son auteur que ton adresse est bien valide et peut être exploitée aussi. Donc prudence avec ce type de messages qui ne méritent qu’une destination : la corbeille !

D’où l’utilité d’utiliser un notificateur de mails tel que Pop Peeper pour visualiser ses messages en limitant les risques. J’ai remarqué qu’en plaçant le pointeur de la souris sur le nom de l’expéditeur, dans la boîte de réception de Pop Peeper, l’adresse mail - réelle ? pas sûr ! - de l’expéditeur apparaît dans une bulle, ce qui permet quand même de faire un petit contrôle en cas de doute…

Mais que tout cela ne t’empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d’année !
Bien amicalement

.        http://img145.imageshack.us/img145/673/jxnoel14.gif

Hors ligne

 

#3 27-12-2010 08:58:17

Patoche
Membre

Re: courriel

Exact Pinky...
Ceci me fait quelque part plaisir, non de la chose en elle-même, mais du fait de la réaction provoquée par la survenue d'un tel message.
Cette réaction de Rantanplan semblerait prouver que le cours sur la sécurité a bien laissé une petite trace de suspicion positive...lol
Vous êtes sur la bonne voie mes biens chers frères....lol lol
Amitiés et joyeuses fêtes de fin d'année pour tous.
Patoche


Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a
pas, s'inquièter n'y changera rien.
   Un bienfait n'est jamais perdu
c'est sans doute pour cela qu'on en trouve si peu...

Hors ligne

 

#4 03-01-2011 12:35:25

rantanplan
Membre

Re: courriel

Bonne Année 2011 à tous.

Bonjour Pinky.  Bonjour Patoche

Les cours de sécurité laissent des traces, nous sensibilisent,  stimulent notre méfiance et qui plus est, ils sont appliqués.
Merci de ton information Pinky, dorénavant, j’’appliquerai  ce contrôle.

Merci à vous. Bonne fin de journée.

Rantanplan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr