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Le
marché de l'E-commerce en France |
Bilan de l'e-Commerce en France en 2005... |
Les premiers indicateurs sur le bilan 2005 du
e-commerce français commencent à être publiés. l'Association pour le commerce et les
services en ligne (Acsel) est la première à fournir une estimation, basée sur un panel
de 27 commerçants en ligne (*) agrégé par Pricewaterhousecoopers. «Ils
représentent environ 45% du marché total du e-commerce en France», souligne Henri de
Maublanc, le président de l'association et P-DG d'Aquarelle. Résultat, leur chiffre d'affaires a
progressé de 49% par rapport à 2004, pour atteindre 2,9 milliards d'euros sur l'ensemble
de l'année 2005. Le nombre des transactions réalisées est en augmentation de 47%. Comme
à chaque fois, le quatrième trimestre, grâce à Noël, est le plus fructueux: les
27 membres du panel ont engrangé 849,7 millions d'euros sur cette seule période
(+36% en un an).
Selon les estimations du président
de l'Acsel, le chiffre d'affaires total de l'e-commerce en France devrait dépasser en
2005 les 10 milliards d'euros (services financiers compris). Ce qui représenterait 2,5%
du total du commerce de détail. (source : Znet.fr janvier 2006)
(*) Il s'agit de: 2xMoinsCher.com,
Accorhotels.com, Expedia.fr-Anyway.com, Apple Store, Aquarelle, Auchan Direct, Auto IES,
Bijourama, Chapitre.com, Château OnLine, Club Teleachat (M6 Boutique.com), Dabs,
Décoclico, La Maison du Chocolat, Lastminute, MisterGoodDeal, Ooshop, Paniers.com,
Pecheur.com, Pixmania, PriceMinister, Top Achat-Clust, Voyages-SNCF, Welcomeoffice.
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Les achats sur internet se
développent... |
Selon les
résultats du baromètre annuel de l'Association pour le commerce et
les services en ligne publiés en février 2005, les
achats sur internet ont augmenté de 64,8% en 2004 et 47% des
seniors internautes achètent en ligne. L'ensemble des cibles jusque-là sous-utilisatrices de ce mode de
consommation comblent leur retard, en particulier les "50 ans et plus" : pour la
première fois, les acheteurs seniors sont proportionnellement plus nombreux que les
internautes seniors. Ainsi, 47% des seniors internautes achètent en ligne, selon
l'institut Médiamétrie, qui a réalisé cette étude pour le compte de l'ASCEL.
20% de plus de 50 ans
Les plus de 50 ans représentent 20% des 23,7 millions d'internautes, soit 4,8 millions
fin 2004. Leur nombre a progressé de 19% en un an, alors que le nombre global
d'internautes augmentait de 9% seulement dans le même temps, a précisé l'institut.
Selon un panel de 24 grands cybermarchands, le chiffre d'affaires en ligne a augmenté en
moyenne de 64,8% en 2004 et le nombre de transactions de +75,8%.
L'ACSEL chiffre à 6 milliards d'euros en 2004 le total (hors
services) le montant des ventes réalisé par l'e-commerce.
"Et la croissance ne faiblit pas : l'activité au mois de janvier 2005 montre une
progression de 65% du chiffre d'affaires par rapport à janvier 2004", souligne
l'association.
Désormais près de la moitié des internautes achètent sur le net : 10,6 millions
d'internautes, soit 45% des 23,6 millions d'utilisateurs, ont effectué un achat en ligne
au 4ème trimestre 2004, contre 38% un an plus tôt.
Le nombre d'acheteurs en ligne a d'ailleurs progressé l'an dernier de 26%, trois fois
plus vite que le nombre d'internautes (+9%).
Quelque 48% des internautes disent avoir confiance dans l'achat en ligne.
Le haut débit facteur d'achat
Enfin, le haut débit constitue un puissant facteur d'achat : le pourcentage d'acheteurs
monte à 61% chez les connectés haut débit à domicile.
L'ACSEL note aussi une forte hausse des ventes des PME et TPE (très petites entreprises),
qui ont quadruplé leur activité d'e-commerce l'an dernier. Ils sont non seulement plus
nombreux, mais ceux qui étaient déjà présents en 2003 ont vu leurs ventes plus que
doubler en 2004.
"Les TPE-PME jouent un rôle important dans la diversification de l'offre et dans
l'attrait croissant que représente le commerce en ligne vis-à-vis d'une clientèle de
plus en plus variée et étendue", conclut l'ACSEL.
Pour ce qui est du courtage boursier en ligne, l'ACSEL estime qu'il représente 12,8% des
passations d'ordres en Bourse sur la place de Paris.
Plus de la moitié (57%) des 50.000 mots clés les plus tapés dans les moteurs de
recherche sont de nature commerciale: les internautes utilisent de plus en plus les
moteurs de recherche pour trouver des produits et services.
Les secteurs dont la progression en nombre d'intentions d'achat est la plus forte sur un
an sont l'audio-photo-cinéma (+104%), les vêtements et accessoires (+104%), la
décoration et jardinage (+87%), les télécommunications (+81%), les services (+73%) et
le voyage-tourisme (+72%).
Le "top 15" des mots clés utilisés dans les moteurs de recherche est le
suivant : crédit, photo numérique, voyages, antivirus, mobile, shopping, lecteur divix,
emploi, baladeur MP3, ordinateur portable, immobilier, imprimante, cadeaux, billet
d'avion, lecteur dvd.
(Source : Nouvel Observateur) |
Rappel
: Le journal du Net |
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