www.infoweb17.fr

   www.infoweb17.fr

 

       Page d'Accueil
  Annuaire
  Actualité
  Vie quotidienne
  Club Informatique
  Services Gratuits
  Nouvelles Pages
  E-commerce
   Informatique
  Pratique
  Recherches
  Forums
  Entreprises
  Téléchargement
  Webmasters
  NTIC
  Echanges Liens
  Sites Amis
  Photos
  Voyages
  Web 2.0

 

   Les stratégies et méthodes de recherches sur internet  ...

   Google

 
sur Infoweb17
sur le Web    

www.infoweb17.fr

 

        Windows Vista     

Par défaut, Vista désactive le profil Administrateur pour sécuriser son système. Pourtant, dans certaines situations particulières, on peut avoir besoin d'élever le niveau des privilèges malgré la baisse de sécurité, voici un petit tutoriel pour vous aider à prendre la main.

  

1 - Passer en mode "Super Administrateur"

2 - Elévation des privilèges sous Vista

3 - Activer / désactiver les messages d'alertes (UAC)

4 - Le contrôle des comptes utilisateurs

5 - En savoir plus sur Vista

Retour   

 
    Passer en mode "Super Administrateur"  

 

Comme le souligne Bellamy, le vocable "Super Administrateur" n'est sans doute pas le plus approprié, mais reste un qualificatif très imagé souvent utilisée dans les forums. Voici une petite synthèse expérimentée proposée sous forme de pas à pas pour paramétrer un niveau plus élevé des privilèges sous Vista.

Tout d'abord, il faut préciser que la méthode est différente selon que vous utilisez une version familiale ou une version professionnelle de Vista. Analyse en ligne sur le site ma-config.com

Vista Version Pro / Ultimate

Si vous avez une version Pro ou Ultimate, c’est que vous avez dépensé un peu plus d’argent que les autres (ou pas). Du coup, il est normal que vous soyiez privilégiés (sic). Parce que justement, sur une version Vista Pro ou Ultimate, c'est plus facile…

  • Commencez par appuyer simultanément sur les touche “Windows” et “R”. Une fenêtre “Exécuter” s’ouvre. 
  • Dans le champ qui va bien, tapez l’expression suivante : lusrmgr.msc. Normalement, il faut que vous validiez l’exécution de ce programme, ce que vous pouvez faire sans inquiétude. A noter que la fenêtre des utilisateurs et groupes locaux devrait s’ouvrir.
  • Commencez par cliquer sur “Utilisateurs” puis allez dans les propriétés du profil “administrateur”. Par défaut, le compte est désactivé. Suffit de décocher la case correspondante et vous pourrez enfin basculer sur ce profil.

Vista Version Familiale

Avec la version Vista Familiale la procédure est un peu plus délicate, il faut procéder en deux temps :

  • Créer la clef Administrateur dans la base de registre de Windows
  • Activer le compte Administrateur.

Je vous propose de suivre les étapes suivantes à la lettre et de penser à faire une sauvegarde de votre base de registre avant de mettre le nez dedans.

  • Appuyez simultanément sur les touches “Windows” et “R”. Une fenêtre s’ouvre, contentez-vous d’y taper un joli “regedit” histoire de démarrer l’explorateur de la base de registre.
  • Rendez-vous à HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE\ Microsoft\ Windows NT\ CurrentVersion\ Winlogon. Là, faites un clic droit sur Winlogon et sélectionnez l’option Nouveau > Clé. Donnez lui le nom de  SpecialAccounts et valider
  • Répétez la même opération sur la clé précédemment créée afin de créer une sous-clé à laquelle on donne le nom de UserList et valider
  • Sélectionnez UserList et allez voir dans la fenêtre de droite pour continuer. Là, faites simplement un clic droit et sélectionnez l’option Nouveau > Valeur DWORD 32 bits. Attribuez-lui le nom Administrateur et donnez lui la valeur “1" en cochant Décimal (clic droit modifier). En gros, ça veut dire qu’on active le profil administrateur sur la machine. Pour le désactiver, on aurait mis un zéro.
  • Puis faites un petite vérification : Naviguez jusqu'à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ System  Cliquez sur System pour ouvrir la clé. Dans la partie droite de la fenêtre vérifiez que la valeur FilterAdministratorToken est bien à zéro. Si ce n'est pas le cas, modifiez la en conséquence
  • Quitter l'éditeur de la base de registre pour passer à la seconde étape, celle de l'activation du Compte Administrateur qui sera proposé en choix à chaque démarrage de l'ordinateur
  • Ouvrez une invite de commande en mode administrateur en allant dans Démarrer\ Programmes\ Accessoires\ Clic droit sur Invite de commandes   choisir >Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans cette fenêtre tapez simplement : net user Administrateur /active:yes et validez (utilisez un copier coller avec le bouton droit pour éviter les erreurs de syntaxe). En réponse, vous obtenez le message "La commande s'est terminée correctement" si l'opération s'est bien déroulée, puis fermez la fenêtre d'invite de commande pour terminer
  • Et voilà, au prochain démarrage, vous pourrez choisir d'ouvrir un bureau en mode Administrateur aux privilèges élargis pour des besoins exceptionnels ou en mode Standard vers vos comptes habituels. Formidable, non ?

Dernière chose tout-de-même. Comme sur n’importe quel système d’exploitation, il est très fortement déconseillé de rester constamment en mode administrateur pour gérer les tâches courantes. Cela n’apporte rien et rend la machine beaucoup plus vulnérable. Donc démarrez en mode standard pour usage courant de votre ordi !

       Quelques articles sur l'élévation des privilèges sous Vista    

01Net : élévation des droits

01Net : info forum

Bellamy.org : la gestion des droits sous Vista

Comment ca marche : utiliser l'Administrateur caché

Developpez.com : Faq Vista

Fredzone : le mode Super Administrateur

Laboratoire-microsoft : visualiser les privilèges utilisateur et administrateur

Laboratoire-microsoft : Modifier le comportement d'élévation de privilège sous Vista

Laboratoire-microsoft : lancer une commande en mode Administrateur

Vista-xp.fr : activer le vrai compte Administrateur

Zebulon : activer le compte Administrateur

Retour     

        Le Contrôle des comptes utilisateurs sous Vista (UAC)    

Le contrôle de comptes utilisateurs (en anglais UAC ou User Account Control) permet de contrôler l'installation et l'administration de l'ordinateur en demandant une augmentation de privilège. C'est cette fonction qui déclenche les demandes d'autorisation pour installer un logiciel ou pour modifier un paramètre mais qui génère de nombreuses alertes difficiles à supporter.... Il peut sembler intéressant de pouvoir désactiver cette fonction.

ATTENTION : Désactiver l'UAC abaisse très fortement la sécurité de votre PC, ne procédez à cette manipulation que si vous êtes pleinement conscient de ce que cela implique !
Méthode 1
  • Entrer MSCONFIG à partir du menu Exécuter.
  • Cliquer sur l'onglet Outils, choisir la ligne Désactiver le Contrôle de compte d'utilisateur en cliquant dessus, puis cliquer sur le bouton Exécuter. C'est tout.
  • Vous pouvez fermer la fenêtre qui s'ouvre indiquant Opération réussie ainsi que MSCONFIG.
  • Redémarrez votre ordinateur afin que la modification soit bien prise en charge.
Méthode 2
  • Aller dans Panneau de configuration\ Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs,
  • Dans Comptes d'utilisateurs, décocher la dernière option Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs

Il existe de nombreuses autres méthodes pour activer / désactiver les messages d'alertes résultant du contrôle des comptes utilisateurs, voire de les désactiver partiellement.

Rappel : Il vivement conseillé de ne jamais désactiver l'UAC et ni rester en mode Administrateur lorsque l'on navigue sur internet, l'ordinateur étant moins protégé de l'invasion des logiciels malveillants.

Retour     

       Quelques articles sur le contrôle des comptes sous Vista    

Baudelet.net : Méthodes pour désactiver le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs

Hotline-pc.org : le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs

Malekal : désactiver le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs

Pcastuces : désactiver le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs

Pcentraide : désactiver partiellement l'UAC

Windows.free.fr : désactiver le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs

Retour     

       En savoir davantage 

Rechercher dans l'Encyclopédie Wikipédia et le Web avec Exalead        

Retour     

 

Merci de votre visite sur Infoweb17 aujourd'hui

Accueil Contact Plan du site Favoris Page démarrage Haut de page

 

© 2008    WWW.INFOWEB17.FR  Le Guide de la recherche d'informations sur internet