|
Vista
Version Familiale
Avec la version Vista Familiale la
procédure est un peu plus délicate, il faut procéder en deux temps :
- Créer la clef Administrateur dans la base
de registre de Windows
- Activer le compte Administrateur.
Je vous propose de suivre les étapes
suivantes à la lettre et de penser à faire une sauvegarde de votre base de registre
avant de mettre le nez dedans.
- Appuyez simultanément sur les touches
Windows et R. Une fenêtre souvre, contentez-vous dy
taper un joli regedit histoire de démarrer lexplorateur de la base de
registre.
- Rendez-vous à HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE\
Microsoft\ Windows NT\ CurrentVersion\ Winlogon. Là, faites un clic droit sur Winlogon et
sélectionnez loption Nouveau > Clé. Donnez lui le nom de SpecialAccounts
et valider
- Répétez la même opération sur la clé
précédemment créée afin de créer une sous-clé à laquelle on donne le nom de
UserList et valider
- Sélectionnez UserList et allez voir dans la
fenêtre de droite pour continuer. Là, faites simplement un clic droit et sélectionnez
loption Nouveau > Valeur DWORD 32 bits. Attribuez-lui le nom Administrateur et
donnez lui la valeur 1" en cochant Décimal (clic droit modifier). En gros, ça
veut dire quon active le profil administrateur sur la machine. Pour le désactiver,
on aurait mis un zéro.
- Puis faites un petite vérification :
Naviguez jusqu'à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows\
CurrentVersion\ Policies\ System Cliquez sur System pour ouvrir la clé. Dans la
partie droite de la fenêtre vérifiez que la valeur FilterAdministratorToken est bien à
zéro. Si ce n'est pas le cas, modifiez la en conséquence
- Quitter l'éditeur de la base de registre
pour passer à la seconde étape, celle de l'activation du Compte Administrateur qui sera
proposé en choix à chaque démarrage de l'ordinateur
- Ouvrez une invite de commande en mode
administrateur en allant dans Démarrer\ Programmes\
Accessoires\ Clic droit sur Invite de commandes
choisir >Exécuter en tant qu'administrateur
- Dans cette fenêtre tapez simplement : net
user Administrateur /active:yes et validez (utilisez un copier coller avec le bouton droit
pour éviter les erreurs de syntaxe). En réponse, vous obtenez le message "La
commande s'est terminée correctement" si l'opération s'est bien déroulée, puis
fermez la fenêtre d'invite de commande pour terminer
- Et voilà, au prochain démarrage, vous
pourrez choisir d'ouvrir un bureau en mode Administrateur aux privilèges élargis pour
des besoins exceptionnels ou en mode Standard vers vos comptes habituels. Formidable, non
?
Dernière chose tout-de-même. Comme sur
nimporte quel système dexploitation, il est très fortement déconseillé de
rester constamment en mode administrateur pour gérer les tâches courantes. Cela
napporte rien et rend la machine beaucoup plus vulnérable. Donc démarrez en mode
standard pour usage courant de votre ordi ! |
|
Quelques articles sur l'élévation des privilèges sous Vista
|
01Net
: élévation des droits
01Net
: info forum
Bellamy.org : la gestion des
droits sous Vista
Comment
ca marche : utiliser l'Administrateur caché
Developpez.com : Faq Vista
Fredzone : le mode Super
Administrateur
Laboratoire-microsoft :
visualiser les privilèges utilisateur et administrateur
Laboratoire-microsoft : Modifier le
comportement d'élévation de privilège sous Vista
Laboratoire-microsoft : lancer
une commande en mode Administrateur
Vista-xp.fr : activer le vrai compte
Administrateur
Zebulon
: activer le compte Administrateur |
Retour
|
Le Contrôle des comptes utilisateurs sous Vista (UAC)
|
Le contrôle de comptes utilisateurs (en anglais UAC
ou User Account Control) permet de contrôler l'installation et l'administration de
l'ordinateur en demandant une augmentation de privilège. C'est cette fonction qui
déclenche les demandes d'autorisation pour installer un logiciel ou pour modifier un
paramètre mais qui génère de nombreuses alertes difficiles à supporter.... Il peut
sembler intéressant de pouvoir désactiver cette fonction.
ATTENTION : Désactiver l'UAC abaisse très fortement la sécurité de votre PC, ne
procédez à cette manipulation que si vous êtes pleinement conscient de ce que cela
implique ! |
| Méthode 1 |
- Entrer MSCONFIG à partir du menu
Exécuter.
- Cliquer sur l'onglet Outils,
choisir la ligne Désactiver le Contrôle de compte d'utilisateur en cliquant
dessus, puis cliquer sur le bouton Exécuter. C'est tout.
- Vous pouvez fermer la fenêtre qui s'ouvre
indiquant Opération réussie ainsi que MSCONFIG.
- Redémarrez votre ordinateur afin que la
modification soit bien prise en charge.
|
| Méthode 2 |
- Aller dans Panneau de configuration\ Comptes
d'utilisateurs et protection des utilisateurs,
- Dans Comptes d'utilisateurs, décocher la
dernière option Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs
Il existe de nombreuses autres méthodes
pour activer / désactiver les messages d'alertes résultant du contrôle des comptes
utilisateurs, voire de les désactiver
partiellement.
Rappel : Il
vivement conseillé de ne jamais désactiver l'UAC et ni rester en mode Administrateur
lorsque l'on navigue sur internet, l'ordinateur étant moins protégé de l'invasion des
logiciels malveillants. |
Retour
|
Quelques articles sur le contrôle des comptes sous Vista
|
Baudelet.net
: Méthodes pour désactiver le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs
Hotline-pc.org
: le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs
Malekal : désactiver le
Contrôle des Comptes d'Utilisateurs
Pcastuces
: désactiver le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs
Pcentraide : désactiver
partiellement l'UAC
Windows.free.fr :
désactiver le Contrôle des Comptes d'Utilisateurs |
Retour
|
|
|
|
|
Retour
|
| |