www.infoweb17.fr

   www.infoweb17.fr

 

       Page d'Accueil
  Annuaire
  Actualité
  Vie quotidienne
  Club Informatique
  Services Gratuits
  Nouvelles Pages
  E-commerce
   Informatique
  Pratique
  Recherches
  Forums
  Entreprises
  Téléchargement
  Webmasters
  NTIC
  Echanges Liens
  Sites Amis
  Photos
  Voyages
  Web 2.0

 

   Les stratégies et méthodes de recherches sur internet  ...

   Google

 
sur Infoweb17
sur le Web    

www.infoweb17.fr

 

 

     ROME FLORENCE PISE    

La Basilique vue de la place Saint Pierre à RomeLes 39 participants au voyage en Italie du 9 au 15 juin 2009 gardent le meilleur souvenir de ces superbes visites guidées aux Centres historiques de Rome, de Florence et de Pise. Voici un aperçu des éléments marquants qui ont ponctué les étapes de ce voyage.
 

A Rome via Barcelone

 

Après un départ matinal un peu frais de Niort puis de Saintes, et un petit déjeuner sur l’autoroute, Victor notre chauffeur et Silvio notre guide, nous rejoignent à Agen avant de repartir pour Carcassonne pour un déjeuner et une brève visite des joyaux de cette architecture médiévale. Nous repartons pour Barcelone où un dîner nous attend avant de prendre possession de nos cabines à bord du ferry de la compagnie GLD. Une belle traversée méditerranéenne d’une nuit, et d’une chaude journée sur une mer d’huile nous laissent entrevoir les côtes de la Sardaigne avant de débarquer à Civitavecchia, le port de Rome.

Le groupe devant l'hotel

 

Découverte de Rome

Ce matin, la visite démarre sur la place Navonne avec Anne Sophie notre guide local qui nous conduit à la Fontaine des Quatre Fleuves avec son obélisque égyptien en granit de 17m de haut, d’époque romaine et dans l’église baroque Saint Agnès en Agone, Située en plein coeur historique de Rome au nord du Champs de Mars, cette grande place très animée au rythme de la Dolce Vita italienne, offre une richesse architecturale impressionnante avec ses trois belles fontaines.

    

Rome : Place Navonne

 

Puis nous passons devant le Sénat en direction de la place de la Rotonde pour visiter l'incontournable temple romain du Panthéon encore intact, une prouesse d’architecture avec la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43 m de diamètre). L'intérieur est impressionnant, la gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d'un "oculus", seule source de lumière de l'édifice. Elle a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre. Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon abritaient des statues de dieux à l'époque antique. Elles abritent aujourd'hui des tombeaux de rois.

Rome Pantheon intérieur

Nous arrivons sur la place de la colonne ornée de la colonne de Marc-Aurèle près du palais du conseil et de la chambre des députés, construite en l'an 180 ap. J.C. pour commémorer les guerres menées contre les Sarmates et les Germains. Des bas reliefs finement sculptés représentent ces guerres sous forme de véritables bandes dessinées. Nous rejoignons la spectaculaire fontaine de Trévi, la fontaine la plus populaire de Rome adossée à un splendide palais, toujours très entourée de nombreux touristes attirés par la beauté des lieux voire par ses légendaires facultés de porte bonheur...

La fontaine de trévi à Rome

Nous continuons vers les quartiers commerçants et de la haute couture en direction de la Place d'Espagne, vaste esplanade surplombant la ville de Rome, avec l’église et la colonne de l’immaculée  Située en plein cœur historique de la ville, à proximité de la fontaine de Trévi, la Place d'Espagne est l'une des places les plus connues de Rome réputée pour sa très belle perspective, un lieu incontournable, qui attire énormément de monde venu se reposer sur les marches de l'escalier monumental reliant la fontaine de la Barcaccia à l'église de la Trinité des Monts.

 La Place d'Espagne à Rome

En ce début d’après midi, nous longeons le site pittoresque de la Villa Borghèse, un parc très étendu au nord du centre ville de Rome, puis nous poursuivons à proximité de la Villa Médicis, superbe point de vue sur la ville pour nous rendre en visite à Tivoli, découvrir les chefs d’oeuvre d’architecture des Palais et jardins de la Villa d’Este, site inscrit au patrimoine mondial à l’Unesco. Devenu gouverneur de Tivoli en 1550, le cardinal Hippolyte d'Este fait transformer un ancien couvent en villa. Fresques du 16e siècle, tableaux flamands. La villa est remarquable. Mais, ce qui fait la gloire de la villa d'Este, c'est son jardin. Les très nombreux bassins, fontaines et jets d'eau tirent admirablement partie de la forte déclivité de la colline.

Villa d'Este à Tivoli près de Rome

Vendredi 12 juin : visites au Colisée de Rome

Ce matin notre guide Anne-Sophie nous conduit sur le site au centre de Rome et commente l’histoire du majestueux Colisée, le célèbre amphithéâtre romain de 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur,  construit en 80 après Jésus christ, pouvant accueillir plus de 50000 spectateurs lors des combats de gladiateurs ou d'animaux et autres spectacles publics.

Rome le Colisée

Tout près du Colisée, au centre de la Rome moderne se trouvent les grandes places publiques de la Rome antique. Nous visitons le site historique des Forums républicains, la place la plus ancienne de Rome, centre de la vie sociale, commerciale, religieuse et politique, impériale, qui s’étend dans la vallée dominée par les collines les plus célèbres de la ville : le Palatin, la colline de Romulus et du Palais Impérial, et le Capitole, sans oublier la colonne Tréjanne et l’Arc de Constantin, le théâtre de Marcellus et le palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France

Rome Place du Capitole

Sous un soleil de plomb, Anne-Sophie nous conduit à présent à la Cité du Vatican d’une superficie de 44 hectares, le plus petit État indépendant du monde tant par son nombre d’habitants que par son étendue territoriale, délimité par ses murs, mais aussi, sur la place Saint- Pierre, par la bande en travertin qui relie les deux ailes de la colonnade. Nous commençons par la visite des Musées du Vatican, véritable trésor culturel avec des pièces uniques et sublimes de l’art, avec des œuvres d’art rassemblées par les papes depuis la Renaissance. 

Rome Musées du Vatican

Sculptures et peintures sur l'ensemble des murs et plafonds dans toutes les pièces et couloirs : un ravissement avec toutes les explications d'Anne-Sophie ! Nous en arrivons au summum, à la très emblématique chapelle Sixtine, avec la superbe fresque du plafond peinte par Michel-Ange à partir de 1508, chef d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Elle abrite en particulier les conclaves. Les photos sont interdites au public en ce lieu mais circulent massivement sans copyright sur internet...

Rome_chapelle_sixtine_p.jpg (55454 octets)

Anne-Sophie nous fait visiter la Basilique Saint-Pierre du Vatican, la plus grande cathédrale du monde créée par la volonté de Constantin, Premier empereur chrétien qui fit construire cette impressionnante basilique à cinq nefs au IVème siècle en mémoire de l’apôtre Pierre mort à proximité dans le cirque de Néron. L'intérieur est impressionnant, grandiose, monumental…  La décoration est d'une très grande richesse, de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes. Quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs. Nous visitons la crypte creusée sous la basilique qui abrite les tombeaux des papes, impressionnant...

Rome Place Saint Pierre

Samedi 13 juin : visites à Florence

Stéphanie notre guide local, nous présente l’histoire de Florence fondée par les Romains au Ier siècle après J-C. La ville commença à se développer à la fin du XIème siècle sous l’autorité de la comtesse Mathilde. A partir du XIIème siècle, elle prit son essor grâce aux activités des marchands (la soie et la laine) et à celles des banquiers : les Médicis. Grands amateurs d’art, les Médicis dotèrent Florence de nombreux monuments. Du haut de l’esplanade de la place Michel-Ange, une vue panoramique sans égal nous offre une vision d’ensemble sur la ville Toscane. 

Florence vue de la place Michel-Ange

Nous voici sur la place Del Duomo avec une somptueuse trilogie architecturale : l’imposante cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) avec sa coupole symbole de Florence, le Campanile, et le Baptistère revêtus de marbre vert, rouge et blanc. La cathédrale fait 153 mètres de long. La base de sa coupole fait 90 mètres de large, la plus grande coupole maçonnée jamais construite selon Stéphanie, créée par Filippo Brunelleschi : un peintre, un orfèvre, un architecte de l'école florentine.

Florence la cathedrale Sainte Marie de la Fleur

Nous visitons les quartiers chics de la place de la République point de ralliement des florentins, puis le quartier de l’église St Michel (ex marché au blé), la place et le palais de la seigneurerie, l’hôtel de ville et son beffroi, le palais des offices et le pont Vecchio sur l’Arno, le plus vieux pont de Florence et le seul qui échappa aux mines allemandes. Ce pont a la particularité d’avoir de part et d’autres des boutiques qui sont toutes, actuellement et cela depuis le temps des Médicis, tournées vers le commerce de l’orfèvrerie. A l’origine, ce pont s’appelait le "pont des bouchers" et tous les déchets étaient jetés dans le fleuve

Florence : le Pont Vecchio

Dimanche 14 juin 2009 : visites à PISE

Bernadette notre guide local nous fait visiter Pise, ville célèbre par sa Tour Penchée au sein d’un ensemble monumental reconnu par l’Unesco. En partie redressée en 1995 à l’aide de 40 pompes hydrauliques, son inclinaison est encore de 4,50m. La Tour est ouverte au public avec ses 294 marches. Monuments en marbre blanc, il s’agit de chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale  : la Cathédrale, la Tour, le Baptistère et le Camposanto. Notre visite se termine sur le site du "cimetière" avec son cloître, ses fresques restaurées et ses sarcophages romains, avant de repartir vers la France, avec une étape à Grasse pour cette nuit

Pise_P.jpg (39079 octets)

Lundi 15 juin : de Grasse à Saintes et Niort

Et oui, c’est le dernier jour déjà ! Le retour en car permet à chacun de se reposer un peu, sauf pour Victor et Silvio qui continuent leur tâche... Un très beau voyage de découvertes assez intense avec environ 2700 km en car et une belle "croisière" en bateau à l’aller, avec une météo estivale. Alors on promet de s’échanger des photos, voici quelques photos souvenir. Bonnes vacances estivales à tous !

La photo de groupe

Galerie Photos du voyage   (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Retour   

   Barcelonne Rome en bateau       Barcelonne Rome en bateau 

Barcelonne Rome en bateau

 Barcelonne Rome en bateau       Barcelonne Rome en bateau

Barcelonne Rome en bateau

 A Rome devant l'église de la Trinité des Monts    Plafonds de la Villa d'Este à Tivoli

A Rome devant l'église de la Trinité des Monts

 Galerie_91_P_colisee.jpg (22876 octets)        Musée du Vatican à Rome

Rome Musée du vatican

 Bonne ambiance au restau à Rome        En visite à Pise

La Cathédrale et la Tour de Pise

En savoir +  :     Le tourisme à Rome

 

Et vous aussi, si le coeur vous en dit : Bon voyage en Italie !

 

Merci de votre visite sur Infoweb17 aujourd'hui

Accueil Contact Plan du site Favoris Page démarrage Haut de page

 

© 2009    WWW.INFOWEB17.FR  Le Guide de la recherche d'informations sur internet