Le
management de l'information et de la documentation est un enjeu important : consultez le
site professionnel (www.adbs.fr)
Comme vous
n'êtes pas sans l'avoir remarqué, de plus en plus de bibliothèques, librairies, maisons
d'édition, etc., n'ont ni murs, ni rayonnages, ni vitrines. Leurs locaux sont un site
web, et toutes leurs transactions s'effectuent par le biais d'Internet. Quels sont donc les usages possibles d'un site web pour les
professionnels de l'information et de la documentation ?
En tant
qu'auteur (connu ou non), votre site web vous permet
de faire connaître vos écrits, sans attendre de trouver un éditeur pour être publié,
et le courrier électronique vous facilite grandement les échanges avec les lecteurs.
En tant
qu'auteur (connu et
vivant), votre site web vous permet de présenter votre oeuvre complète, votre
biographie, votre bibliographie, un album photo, ainsi que quelques textes lus à haute
voix qui enchanteront vos lecteurs.
En tant que
fervent admirateur d'un auteur (vivant ou mort),
votre site web vous permet non seulement de présenter son oeuvre complète, sa biographie
et sa bibliographie, mais aussi les différentes variantes d'un texte, le fac-similé des
manuscrits originaux, les corrections, les commentaires, l'appareil critique, les notes de
lecture, des documents iconographiques, des éléments littéraires, historiques,
socio-politiques, scientifiques et techniques retraçant son époque, quand ce n'est pas
la voix de l'auteur lisant son texte (s'il s'agit d'un auteur relativement récent).
En tant que
lecteur assidu (à titre professionnel ou non), vous
pouvez lire votre quotidien préféré en ligne, consulter moult autres titres et sites
d'informations pour tout savoir sur l'actualité politique, économique, sportive, etc.,
"feuilleter" en ligne vos magazines préférés, lire à l'écran toutes sortes
d'oeuvres scientifiques, littéraires et autres, suivre de près l'actualité du livre,
consulter les nouveautés à l'écran, lire en ligne le résumé des titres qui vous
intéressent, et souvent même l'intégrale du premier chapitre, acheter un livre en ligne
en version numérique et/ou en version imprimée, et commander si nécessaire des
publications spécialisées ou bien des ouvrages dans d'autres langues.
En tant que
journaliste ou pigiste, votre site web - ou le site
web de votre journal ou magazine - permet à vos lecteurs de lire vos articles en ligne,
et d'échanger avec vous par courrier électronique. De journaliste ou pigiste
"traditionnel", vous pouvez devenir cyberjournaliste ou cyberpigiste. Si vous
êtes nouveau dans la profession, vous pouvez vous lancer directement dans le
cyberjournalisme et travailler pour un cybermag, ou bien contribuer au lancement d'un
nouveau titre dans la catégorie des cybermédias.
En tant
qu'éditeur, votre site web vous permet de
présenter votre catalogue, vos nouveautés et le premier chapitre de ces nouveautés.
Vous pouvez également discuter avec vos lecteurs et leur ouvrir grand votre site pour
mettre en ligne leurs commentaires personnels sur tel ou tel ouvrage. D'éditeur
"traditionnel", vous pouvez devenir cyberéditeur. Si vous êtes nouveau dans la
profession, vous pouvez vous lancer directement dans l'édition en ligne.
En tant que
libraire "traditionnel" - avec local en
dur, vitrine et monceaux de livres alignés sur des rayonnages ou disposés en pile sur
des présentoirs - votre site web vous permet de renforcer votre activité et d'avoir une
deuxième vitrine - cette fois-ci "cyber" (certains diraient
"virtuelle") - à destination de vos clients géographiquement éloignés. Il
vous permet aussi de créer parallèlement une librairie en ligne. De libraire
"traditionnel", vous pouvez donc devenir cyberlibraire. Si vous êtes nouveau
dans la profession, vous pouvez opter directement pour la cyberlibrairie.
En tant que
bibliothécaire, votre site web vous permet de faire
connaître vos services à votre quartier, votre ville, votre région et même au monde
entier, et de faire connaître aussi les collections de votre bibliothèque (livres,
périodiques, images, manuscrits, fonds local, etc.) en montant une bibliothèque
numérique. Ce site vous permet aussi de tisser davantage de liens avec vos usagers réels
et potentiels. De bibliothécaire "traditionnel", vous pouvez devenir
cyberthécaire. Si vous êtes nouveau dans la profession, vous pouvez directement opter
pour un poste de cyberthécaire.
En tant
qu'enseignant, votre site web vous permet de faire
connaître votre établissement, diffuser les écrits de vos élèves et de vos
collègues, proposer des cycles d'enseignement à distance et recruter des étudiants et
des professeurs indépendamment de leur lieu d'habitation. D'enseignant
"traditionnel", vous pouvez devenir enseignant en ligne. Si vous êtes nouveau
dans la profession, vous pouvez directement opter pour un poste de cyberprofesseur.
Dans tous les cas, si
vous êtes un cyberprofessionnel très expérimenté, il vous reste peut-être à aider
les collègues et/ou amis dans cette tâche. Si tout le monde pleure sur un Web contaminé
par l'emprise des multinationales et du cyber-commerce, chacun
peut également oeuvrer pour qu'il reste malgré tout une plate-forme
"conviviale" permettant de s'informer, d'échanger renseignements variés et
expériences diverses, de demander avis et conseils, et de nouer des relations
professionnelles et amicales (l'un n'empêchant pas l'autre).