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  L'INTERNET  ET  LA CREATION  D'EMPLOIS  

Depuis 1994, les Nouvelles technologies de l'information (NTIC) ont créé, selon le Bureau d'informations et de prévisions économiques (Bipe), plus de 100 000 emplois en France. Aujourd'hui plus de 600 000 personnes, soit 2,9 % de la population active, travaillent dans ce secteur.

Sur les trois années à venir, 74 000 à 145 000 emplois pourraient selon le Bipe, être créés chaque année. La France rattrape ainsi son retard.

Rappelons que la nouvelle économie employait en 1998, quatre fois plus de personnes aux Etats-Unis qu'en France, Allemagne,Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Irlande réunis.

L'Internet devrait employer 10 millions de personnes d'ici 2003

La Net économie emploiera plus de dix millions de personnes d'ici 2003 aux Etats-Unis et en Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Irlande), selon une étude du cabinet américain Andersen Consulting. Les Etats-Unis restent les plus avancés dans ce secteur --en termes d'emploi et de chiffre d'affaires-- mais l'écart se réduit de plus en plus avec l'Europe, poursuit l'étude.

En 1998, le secteur employait quatre fois plus de personnes aux Etats-Unis (2,1 millions) que dans les six pays européens étudiés (517.000). Ce ratio devrait être ramené à moins de deux à un d'ici 2003, ajoute Andersen Consulting. De la même manière, l'Internet devrait représenter un chiffre d'affaires de 597 milliards de dollars dans les six pays européens d'ici 2003, soit la moitié de celui des Etats-Unis (1.230 milliards).

L'an dernier, il a généré 132 milliards de dollars en Europe, soit un quart du total américain (507 milliards). En 2002, l'Internet aura créé 5,8 millions d'emplois directs --sociétés Internet pures, fournisseurs d'accès, portails, consultants web-- aux Etats-Unis et trois millions parmi les six pays européens. S'y ajouteront quelque 1,2 millions d'emplois liés à l'internet dans d'autres industries

France Télécom va déployer 3.000 bornes publiques internet en 2000

France Télécom ambitionne de déployer d'ici à la fin de l'année sur l'ensemble du territoire plus de 3.000 bornes publiques d'accès à internet, au fonctionnement comparable à celui des cabines téléphoniques traditionnelles. Quelque 500 de ces bornes "Netanoo" ont déjà été mises en place à titre expérimental depuis avril dans des lieux publics prisés des jeunes ou des touristes: cybercafés, universités, collectivités locales (offices de tourisme, mairies) ou encore dans des galeries commerciales, hôtels et centre d'affaires.

"Nous en visons plus de 3.000 avant la fin 2000", a déclaré à l'AFP François-René Germain, responsable du projet et directeur du marketing publiphonie et cartes de France Télécom. "Il faut occuper le terrain très rapidement. Ces sites, si on ne les prend pas maintenant, d'autres les prendront", a-t-il ajouté, en allusion à d'autres bornes déjà mises en place, à moindre échelle, par des entreprises privées (Cyberdeck) ou institutionnelles (La Poste, RATP).

Le principe de "Netanoo" se veut en tous points comparable à celui d'une cabine publique classique, où le téléphone est remplacé par l'ordinateur. L'accès à internet s'y fait au moyen de la même télécarte à tarifs modulés (0,97 franc TTC la minute pour 50 minutes, 0,81 franc laminute pour 2 heures). "A partir du premier semestre 2001, le paiement devrait pouvoir s'effectuer aussi par carte bancaire ou carte France Télécom.

A terme, on fera peut-être de l'e-commerce", estime François-René Germain. Une fois la connexion établie, les bornes "Netanoo", équipées du moteur de recherche Voila, présentent une page d'accueil variant selon la localisation de la borne. De là, l'internaute doit pouvoir consulter son e-mail, surfer de façon classique sur l'internet ou choisir dans un bouquet de 17 sites thématiques (actualité, culture, météo, etc...) et de 4 liens locaux prédéfinis, toujours selon l'endroit. [AFP]

(Source Benchmark Group http://www.journaldunet.com )

 

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