Annonce

Le FORUM INFOWEB17 a été créé pour vos annonces, vos questions, vos découvertes,... à usage personnel NON commercial. Il suffit de s'identifier, consulter et publier les messages en respectant la Charte du forum. Contactez le webmaster pour vous inscrire et pouvoir participer aux discussions comme indiqué également dans la Charte d'usage.

#1 01-03-2015 10:00:50

Patoche
Membre

Installer Windows en UEFI

Bonjour à tous,

Nous en sommes au début de notre compréhension concernant ce nouveau mode de fonctionnement qu'est l'UEFI qui, successeur du système NTFS lui-même succédant aux systèmes FAT (8, 16 et 32)... du moins pour mon cas lol
Je discutais, il y a quelques temps avec ... Alex... et quelques autres de cette situation et m'étonnais, après avoir formaté mon disque dur et relancé une installation "à neuf" avec un BIOS en UEFI, de ne pas avoir obtenu l'architecture UEFI...
Nous en étions à dire qu'il convenait que tous les éléments soient strictement compatibles UEFI (disque dur, BIOS, Système Windows, etc.)
En fait, après recherches, je me rends compte qu'il n'en est rien.
Tous les Windows sont compatibles UEFI depuis Vista, le hard est compatible passif, du moins pour le matériel 64 bits (BIOS et µP) mais les BIOS UEFI des cartes mères ne sont montés aujourd'hui que sur des équipements compatibles 64 bits.
Seul le BIOS de la carte mère doit être lui, bien spécifique.
Par contre, c'est dans le mode d'installation et le réglage de ce BIOS que tout ce décide.
Il me semble bien que Christian avait abordé ce sujet lors de son information sur ce thème.
Alors, pour les plus "techniques" de notre groupe, je vous transmets de modus operandi qui me semble parfaitement utilisable et que j'ai classé dans mes petites fiches personnelles en attendant mon prochain formatage pour passer moi-même sous cette architecture qui apporte quelques évolutions non négligeables.

Je vous la joins pour quinze jours à l'adresse suivante https://www.dropbox.com/s/gs8ijtc024bgz … .docx?dl=0

Amitiés à tous
Patoche

Dernière modification par Patoche (01-03-2015 10:01:23)


Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a
pas, s'inquièter n'y changera rien.
   Un bienfait n'est jamais perdu
c'est sans doute pour cela qu'on en trouve si peu...

Hors ligne

 

#2 05-03-2015 11:08:35

Alex ARTISTE
Membre

Re: Installer Windows en UEFI

Bonjour Patoche,

Hum... ton propos montre que tu es toujours un peu fâché avec l'UEFI. Il m'a fallu creuser un peu ce sujet pour animer l'atelier du 12 février 2014 concernant précisément les différents types de partitionnements. C'est là que j'ai découvert le mode GPT, un préalable nécessaire (pas suffisant) à l'installation d'un Windows en mode UEFI, l'atelier de Christian du 26 mars 2014 n'a fait que confirmer les aspects historiques et théoriques de l'histoire déjà assez ancienne de l'évolution des différentes versions de l'UEFI.

Je connais bien cet article du Crabe du 19 mars 2013 qui comme bien d'autres, a le mérite d'être clair et net. Pour faire simple, je confirme et rappelle que trois conditions sont nécessaires pour "réinstaller" un ordi en Windows UEFI : avoir une machine qui le permet (carte mère notamment), avoir un Windows qui le permet (64bits notamment) , faire une installation de Windows qui le permet (respecter la procédure).

En pratique ce genre de question d'un W8 UEFI se pose très rarement voir jamais. Les ordis sont livrés en mode UEFI préinstallés ces dernières années. Installer un Windows 8.x sur un disque dur vide est une opération particulière voire rarissime, plus technique il est vrai de nos jours, compromise parfois par d'autres soucis bien classiques (Pb des drivers de la CM notamment).

D'autres solutions "grand public" bien classiques et bien plus faciles à mettre en oeuvre sont si possibles recommandées, exemple : repartir d'une image ou d'un recovery etc...

Bon courage et bonne lecture !

Alex

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr