www.infoweb17.fr

 
   Page d'Accueil
  Annuaire
  Actualité
  Vie quotidienne
  Club Informatique
  Services Gratuits
  Nouvelles Pages
  E-commerce
  Informatique
  Pratique
  Recherches
  Forums
  Entreprises
  Téléchargement
  Webmasters
  NTIC
  Echanges Liens
  Sites Amis
  Photos
  Web 2.0

              

... saisissez votre requête

 
sur Infoweb17
sur le Web    

www.infoweb17.fr

 

  LES  INTERNAUTES - LA NOUVELLE  ECONOMIE  

1 - Qui sont les internautes en France ?                          fleche_rouge.gif (76 octets) Retour

2 - Comment s'informent les internautes ?

3 - Combien d'internautes en France ?

4 - Les usages d'internet en France ?

5 - Les usages d'internet en Europe ?

 

  1 - QUI SONT LES INTERNAUTES FRANCAIS ?

 

Journal du Net : Les derniers chiffres publiés sur l'évolution du nombre d'internautes  

ipsos.fr : Les jeunes et la création de blogs        Avril 2007     Usages

                                                                                

 

 Les internautes en France en 2005 (IPSOS)

La progression du nombre d’internautes s’est accélérée en 2005 : + 14% (l’évolution l’année précédente était de 10%), permettant d’atteindre les 23.4 millions d’internautes 15 ans et plus, soit 48% de la population française.

Le profil sociodémographique des internautes, même s’il tend d’année en année à se rapprocher du profil de la population française, est toujours singulier : 54% d’hommes (vs 48% pop. 15 ans et plus), 52% de moins de 35 ans (vs 28%), 40% de CSP+ (vs 22%), 18% d’étudiants (vs 11%) et 23% de franciliens (vs 19%).

 

La connexion à domicile concerne 83% des internautes, devant celle sur le lieu de travail (39%), chez des proches (19%), sur le lieu d’études (11%) ou dans des lieux publics (7%). Une répartition des lieux de connexion comparable à celle observée 6 mois plus tôt.

Parmi les différentes catégories de sites de services, les internautes se connectant depuis leur lieu de travail (de façon exclusive ou non) sont plus nombreux à avoir consulté au cours des 30 derniers jours -que ce soit sur leur lieu de travail ou chez eux- des sites de petites annonces immobilières, comparateurs de prix, sites météo ou moteurs de recherche.
Les internautes se connectant depuis leur lieu d’études, plus jeunes, sont plus nombreux à se connecter à des sites de téléchargement ou des jeux en ligne.

Lorsqu’on s’intéresse aux sites de contenu, on observe que les internautes se connectant depuis leur lieu d’études se connectent davantage aux sites de cinéma, musique, sport et jeux, un contenu particulièrement adapté à des cibles jeunes. Tandis que les internautes se connectant depuis leur lieu de travail se connectent davantage aux sites d’actualité générale, de voyages ou de maison-bricolagedécoration.

 

De plus en plus d’internautes se connectent désormais à Internet via leur téléphone portable : ils sont désormais 13% à s’êtres connectés sur leur mobile au cours des 30 derniers jours.

Les usages ludiques (téléchargement de logos, sonneries) arrivent en première position, devant ceux liés à la communication (chats, mails, sms) et les services pratiques (météo, trafic routiers…).

                                                                                           

  2 - COMMENT S'INFORMENT LES INTERNAUTES ?    

 

La société de conseil en communication Hopscotch et le spécialiste français des études en ligne TN Sofres Interactive ont mis en place un observatoire pour identifier et analyser les sources d’information des internautes ainsi que leur évolution.

 
Rappelons que les internautes sont jeunes (52 % ont moins de 35 ans), des hommes (56 %), étudiants et PCS+ (42 % de PCS+, 18 % d’étudiants). Près de la moitié d’entre eux se connectent tous les jours ou presque et utilisent Internet depuis 2 ans ou plus. 54 % d’entre eux ont déjà acheté une ou plusieurs fois sur le net.

 
Pour 89 % des internautes interrogés, Internet est un support régulier d’information. 49 % utilisent pour cela les moteurs et portails généralistes.Pour s’informer, 71 % consultent également la presse écrite, 70 % la télévision, 70 % la radio, et 62 % évoquent le bouche à oreille.
23 % des internautes consultent les sites de médias. Les habitués de la presse spécialisée consultent beaucoup les sites Internet équivalents. 48% des lecteurs de magazines culturels surfent ainsi sur les sites culturels, contre 12 % pour l’ensemble des internautes, de même pour le sport (47 % contre 12 %), la nature et le tourisme (43 % contre 9 %), l’économie et la finance (40 % contre 10 %).  Selon cette étude, on s’aperçoit que 61 % des internautes consultent  souvent les chaînes de télévision généralistes, 50 % le bouche à oreille électronique, 49 % les sites portails généralistes, 44 % les radios musicales, 42 % les magazines TV, 41 % les rédactions locales des chaînes de télévision, 37 % les radios généralistes 62 % des internautes désignent le bouche à oreille comme source d’information régulière, véhiculé par mèl (50 % d’utilisation régulière),  par des voies traditionnelles (35 %) ou via les forums ou les chats (15 %).

 
Les jeunes de moins de 25 ans (75 %) et les femmes (près de 70 %) sont particulièrement sensibles au bouche à oreille. Bien que les sources d’information traditionnelles et les médias on line  cohabitent dans les pratiques des internautes, des préférences s’affirment en fonction des centres d’intérêt. La presse féminine demeure ainsi une source ’information privilégiée par rapport à sa déclinaison sur Internet. En revanche, les internautes préfèrent le web pour la culture et la musique que la presse traditionnelle. Les hommes sont les plus nombreux à fréquenter les sites de sport, les magazines consacrés à l’informatique et à Internet. Les jeunes de moins de 25 ans constituent 53 % des utilisateurs de forums et de chats, 49 % pour les web TV et des radios on line, 44 % pour les sites de sports et loisirs, 40 % pour les sites culturels. 76 % des gros consommateurs d’Internet privilégient les sites institutionnels, 64 % les sites d’économie et de finances, 62 % les newsletter et 62 % les sites de médias.

(Christine Weissrock - Atelier BNP Paribas) 

                                                                                                  Page suivante >>> 

Merci de votre visite sur Infoweb17.com aujourd'hui

Accueil Contact Plan du site Favoris Page démarrage Haut de page

© 2008    WWW.INFOWEB17.COM  Le Guide de la recherche d'informations sur internet