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LES INTERNAUTES - LA
NOUVELLE ECONOMIE
1 - Qui sont les internautes en France ?
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2 - Comment s'informent les internautes ?
3 - Combien d'internautes
en France ?
4 - Les
usages d'internet en France ?
5 - Les usages d'internet en
Europe ?
Journal du Net :
Les derniers chiffres publiés sur l'évolution du nombre d'internautes  
ipsos.fr : Les jeunes et la création de blogs   Avril
2007 Usages
Les internautes en
France en 2005 (IPSOS)
La progression du nombre
dinternautes sest accélérée en 2005 : + 14% (lévolution
lannée précédente était de 10%), permettant datteindre les 23.4 millions
dinternautes 15 ans et plus, soit 48% de la population française.
Le profil sociodémographique des internautes, même sil tend dannée en
année à se rapprocher du profil de la population française, est toujours singulier :
54% dhommes (vs 48% pop. 15 ans et plus), 52% de moins de 35 ans (vs 28%), 40% de
CSP+ (vs 22%), 18% détudiants (vs 11%) et 23% de franciliens (vs 19%). 
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La connexion à
domicile concerne 83% des internautes, devant celle sur le lieu de travail (39%), chez des
proches (19%), sur le lieu détudes (11%) ou dans des lieux publics (7%). Une
répartition des lieux de connexion comparable à celle observée 6 mois plus tôt.
Parmi les différentes
catégories de sites de services, les internautes se connectant depuis leur lieu de
travail (de façon exclusive ou non) sont plus nombreux à avoir consulté au cours
des 30 derniers jours -que ce soit sur leur lieu de travail ou chez eux- des sites de
petites annonces immobilières, comparateurs de prix, sites météo ou moteurs de
recherche.
Les internautes se connectant depuis leur lieu détudes, plus jeunes, sont
plus nombreux à se connecter à des sites de téléchargement ou des jeux en ligne.
Lorsquon sintéresse aux
sites de contenu, on observe que les internautes se connectant depuis leur lieu
détudes se connectent davantage aux sites de cinéma, musique, sport et jeux, un
contenu particulièrement adapté à des cibles jeunes. Tandis que les internautes se
connectant depuis leur lieu de travail se connectent davantage aux sites
dactualité générale, de voyages ou de maison-bricolagedécoration.

De plus en plus
dinternautes se connectent désormais à Internet via leur téléphone portable :
ils sont désormais 13% à sêtres connectés sur leur mobile au cours des 30
derniers jours.
Les usages ludiques (téléchargement de logos, sonneries) arrivent en première
position, devant ceux liés à la communication (chats, mails, sms) et les services
pratiques (météo, trafic routiers
).

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 | 2 - COMMENT S'INFORMENT LES
INTERNAUTES ?
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La société de conseil en communication Hopscotch et le
spécialiste français des études en ligne TN Sofres Interactive ont mis en place un
observatoire pour identifier et analyser les sources dinformation des internautes
ainsi que leur évolution.
Rappelons que les internautes sont jeunes (52 % ont moins de 35 ans), des hommes (56 %),
étudiants et PCS+ (42 % de PCS+, 18 % détudiants). Près de la moitié
dentre eux se connectent tous les jours ou presque et utilisent Internet depuis 2
ans ou plus. 54 % dentre eux ont déjà acheté une ou plusieurs fois sur le net.
Pour 89 % des internautes interrogés, Internet est un support régulier
dinformation. 49 % utilisent pour cela les moteurs et portails généralistes.Pour
sinformer, 71 % consultent également la presse écrite, 70 % la télévision, 70 %
la radio, et 62 % évoquent le bouche à oreille. 23 % des internautes
consultent les sites de médias. Les habitués de la presse spécialisée consultent
beaucoup les sites Internet équivalents. 48% des lecteurs de magazines culturels surfent
ainsi sur les sites culturels, contre 12 % pour lensemble des internautes, de même
pour le sport (47 % contre 12 %), la nature et le tourisme (43 % contre 9 %),
léconomie et la finance (40 % contre 10 %). Selon cette étude, on
saperçoit que 61 % des internautes consultent souvent les chaînes de
télévision généralistes, 50 % le bouche à oreille électronique, 49 % les sites
portails généralistes, 44 % les radios musicales, 42 % les magazines TV, 41 % les
rédactions locales des chaînes de télévision, 37 % les radios généralistes 62 % des
internautes désignent le bouche à oreille comme source dinformation régulière,
véhiculé par mèl (50 % dutilisation régulière), par des voies
traditionnelles (35 %) ou via les forums ou les chats (15 %).
Les jeunes de moins de 25 ans (75 %) et les femmes (près de 70 %) sont particulièrement
sensibles au bouche à oreille. Bien que les sources dinformation traditionnelles et
les médias on line cohabitent dans les pratiques des internautes, des préférences
saffirment en fonction des centres dintérêt. La presse féminine demeure
ainsi une source information privilégiée par rapport à sa déclinaison sur
Internet. En revanche, les internautes préfèrent le web pour la culture et la musique
que la presse traditionnelle. Les hommes sont les plus nombreux à fréquenter les sites
de sport, les magazines consacrés à linformatique et à Internet. Les jeunes de
moins de 25 ans constituent 53 % des utilisateurs de forums et de chats, 49 % pour les web
TV et des radios on line, 44 % pour les sites de sports et loisirs, 40 % pour les sites
culturels. 76 % des gros consommateurs dInternet privilégient les sites
institutionnels, 64 % les sites déconomie et de finances, 62 % les newsletter et 62
% les sites de médias. |
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(Christine
Weissrock - Atelier BNP Paribas) |
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