Ils sont tout fraîchement sortis des tiroirs de l'institut Médiamétrie :
ce sont les derniers chiffres de l'Internet. Au mois d'octobre 2004, 23.186.000 Français
âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet : ils représentent 45,2 % de la
population globale. En un an, le nombre d'internautes a ainsi crû de 7 %.
Du côté de l'équipement multimédia des
Français, l'institut Médiamétrie note une progression des micro-ordinateurs. Au
troisième trimestre 2004, l'institut a recensé 11.278.000 foyers équipés (soit 45,1 %
des foyers) contre 11.216.000 au deuxième trimestre 2004 et 10.594.000 au troisième
trimestre 2003.
Au troisième trimestre 2004, 30,6 % des foyers
français ont accès à Internet, contre 27,4 % des foyers au troisième
trimestre 2003. Sur ce nombre de foyers internautes, 50,1 % ont un accès à l'Internet
haut débit (connexion ADSL ou câble). En un an, cette proportion a donc bien progressé
puisqu'ils n'étaient "que" 30,1 % au troisième trimestre 2003.
De l'évolution des usages...
Avec le temps, les usages des internautes changent. Entre les
mois d'octobre 2003 et octobre 2004, l'institut Médiamétrie remarque notamment que les
internautes visitent plus de sites, consultent plus de pages et passent plus de temps sur
Internet. En moyenne, 16 heures et 44 minutes ont été consacrées à Internet en
octobre. L'an passé, à la même période, cette durée moyenne était moindre de 2
heures et cinquante minutes.
En moyenne, les internautes ont visité 78 sites Internet et
consulté 1350 pages. Un an plus tôt, ces chiffres étaient respectivement de 69 et 1019.
Source : Atelier groupe BNP
Paribas - 29/11/2004