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LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le Web est une
mine d'informations utiles pour connaître les grandes évolutions du moment concernant
les Nouvelles Technologies. |
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 | La Lettre du sénateur René TREGOUET
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M.
TREGOUET a cessé ses activité de sénateur mais continue de diffuser gratuitement une
lettre ou il sélectionne des articles complets et intéressants publiés dans le mois
concernant l'actualité des Nouvelles Technologies. Au choix : s'abonner en ligne ou
consulter les lettres archivées sur son site : tregouet.org |
 | L'Equipement multimédia en
France
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L'accès
Internet haut débit figure en tête du palmarès des équipements des français, le Home
Cinéma et l'appareil photo numérique complètent le tièrcé de tête pour les achats
les plus en vogue en 2004. |
Le Top 10 des Progressions en Equipement multimédia |
entre le dernier trimestre 2003 et premier trimestre
2004 |
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Evolution
du taux d'équipement des foyers |
Evolution
du nombre de foyers équipés |
Accès Internet Haut débit |
+ 35 % |
+ 785 000 |
Home Cinéma |
+ 26 % |
+ 400 000 |
Appareil photo numérique |
+ 25 % |
+ 778 000 |
Lecteur DVD Vidéo |
+ 21 % |
+ 1749 000 |
Lecteur DVD Rom |
+ 17 % |
+ 968 000 |
Caméscope numérique |
+ 15 % |
+ 253 000 |
Graveur CD Rom |
+ 11 % |
+ 671 000 |
Scanner |
+ 10 % |
+ 434 000 |
Lecteur CD ROM |
+ 7 % |
+ 733 000 |
TV 16/9ème |
+ 6 % |
+ 216 000 |
(Source : Médiamétrie) |
LES IMPACTS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - NTIC

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Les résultats de l'enquête 2004 en région
Pays de Loire |

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Internet et la création d'emplois |
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Internet, 3ème média des Français devant la presse écrite - 17 novembre 2004 -
Fin 2004, Internet représente 22 % de la consommation de médias en France, contre 32 %
pour la télévision et 29 % pour la radio. Cest le constat qui ressort dune
étude réalisée par la société détudes de marché Millward Brown et lEIAA
(European interactive advertising association), organisme de représentation des
différentes régies publicitaires interactives.
Létude souligne quInternet est considéré pour 65 % des Français
interrogés comme un vecteur dinformations compte tenu de son accessibilité et du
gain de temps quil permet de réaliser. 54 % des
sondés utilisent le net pour la lecture des journaux. Au classement
européen, la France est le troisième pays européen à utiliser le web, derrière la
Belgique et le Danemark.
La presse écrite semble souffrir de cette poussée dinternet : elle
représente 17% de la consommation totale des médias en France (journaux et magazines
confondus).
(Source : journaldunet.com ) |
L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES DE
DEMAIN
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Dans
un article publié par la revue Web Magazine N°17 du mois de septembre 2000, Jöel de
Rosnay, Directeur de la prospective à la Cité des sciences de la Villette, spécialiste
des NTIC, prédit une complète révolution du Web au cours des prochaines années. |
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Des accès plus
rapide à Internet et de nouveaux formats de compression |
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Diffusion de vidéos d'excellente qualité. Il sera possible de regarder la
télévision sur son ordinateur. De nouvelles chaînes interactives vont apparaître. Il
suffira de cliquer sur la robe de l'actrice pour connaître son prix et l'adresse de son
revendeur le plus proche.
Autre application de la
vidéo : l'enseignement. Formations continues et cours universitaires seront retransmis
par Internet. Les techniques d'IM (Instant messaging, messagerie immédiate) permettront
de dialoguer avec les professeurs. En 2003, la e-formation devrait représenter un marché
de 40 milliards de francs rien qu'aux Etats-Unis.
Troisième utilisation : la
création de catalogues de ventes par correspondance animés, en trois dimensions. Une
start-up américaine travaille déjà sur cette technologie. Enfin, il sera possible de
recevoir de la vidéo sur son agenda électronique ou son téléphone mobile. L'accès à
Internet sur des terminaux mobiles représente le 2ème défi des prochaines années. Nous
utiliserons 3 appareils : la montre, le téléphone mobile, et l'assistant électronique.
Ils seront interconnectés, grâce à Bluetooth, une technologie de communication radio.
Par exemple, votre
téléphone sonnera, pour vous avertir de l'arrivée d'un e-mail avec vidéo qui regardera
sur votre agenda. Grâce aux systèmes de positionnement par satellite, vous
bénéficierez d'informations locales. Pour trouver sur place un restaurant indien, vous
consultez Internet, vous obtenez l'adresse la plus proche et le plan d'accès pour vous y
rendre. |
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De nouvelles
interfaces pour simplifier la recherche d'informations |
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De par l'émergence de la reconnaissance vocale sur
de nouveaux systèmes et automates, nous pourrons par exemple, utiliser la voix pour
surfer sur le net : il suffira de citer le nom du site Web à son ordinateur pour qu'il se
connecte directement. Des agents intelligents fouilleront la Toile pour nous en
permanence, ceci spécifiquement en fonction de propres centres d'intérêt.
Enfin
de nouveaux moteurs de recherches verront le jour. L'auteur croit beaucoup aux sites
hybrides mi-hommes, mi-robots. Déjà un firme de Toronto emploie une armée de
documentalistes pou répondre aux questions des internautes. Comme quoi l'avenir du Web
passe, bien sûr, par l'homme. |
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(Article de paru dans la revue Web Magazine N°17
du mois de septembre 2000, écrit par Jöel de Rosnay Directeur de la prospective à la
Cité des sciences de la Villette, spécialiste des nouvelles technologies de
l'information et de la communication (NTIC) |
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