www.infoweb17.fr

 
   Page d'Accueil
  Annuaire
  Actualité
  Vie quotidienne
  Club Informatique
  Services Gratuits
  Nouvelles Pages
  E-commerce
  Informatique
  Pratique
  Recherches
  Forums
  Entreprises
  Téléchargement
  Webmasters
  NTIC
  Echanges Liens
  Sites Amis
  Photos
  Web 2.0

              

... saisissez votre requête

 
sur Infoweb17
sur le Web    

www.infoweb17.fr

 

    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES     

Le Web est une mine d'informations utiles pour connaître les grandes évolutions du moment concernant les Nouvelles Technologies.

Retour

  La Lettre du sénateur René TREGOUET  

M. TREGOUET a cessé ses activité de sénateur mais continue de diffuser gratuitement une lettre ou il sélectionne des articles complets et intéressants publiés dans le mois concernant l'actualité des Nouvelles Technologies. Au choix : s'abonner en ligne ou consulter les lettres archivées sur son site : tregouet.org

  L'Equipement multimédia en France       

L'accès Internet haut débit figure en tête du palmarès des équipements des français, le Home Cinéma et l'appareil photo numérique complètent le tièrcé de tête pour les achats les plus en vogue en 2004.
Le Top 10 des Progressions en Equipement multimédia
entre le dernier trimestre 2003 et premier trimestre 2004
Evolution du taux d'équipement des foyers Evolution du nombre de foyers équipés
Accès Internet Haut débit + 35 % + 785 000
Home Cinéma + 26 % + 400 000
Appareil photo numérique + 25 % + 778 000
Lecteur DVD Vidéo + 21 % + 1749 000
Lecteur DVD Rom + 17 % + 968 000
Caméscope numérique + 15 % + 253 000
Graveur CD Rom + 11 % + 671 000
Scanner + 10 % + 434 000
Lecteur CD ROM + 7 % + 733 000
TV 16/9ème + 6 % + 216 000

(Source : Médiamétrie)

   LES IMPACTS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - NTIC

pucerou3.gif (4438 octets)

Les résultats de l'enquête 2004 en région Pays de Loire

pucerou3.gif (4438 octets)

Internet et la création d'emplois
 
 
Internet, 3ème média des Français devant la presse écrite - 17 novembre 2004 -

Fin 2004, Internet représente 22 % de la consommation de médias en France, contre 32 % pour la télévision et 29 % pour la radio. C’est le constat qui ressort d’une étude réalisée par la société d’études de marché Millward Brown et l’EIAA (European interactive advertising association), organisme de représentation des différentes régies publicitaires interactives.
L’étude souligne qu’Internet est considéré pour 65 % des Français interrogés comme un vecteur d’informations compte tenu de son accessibilité et du gain de temps qu’il permet de réaliser. 54 % des sondés utilisent le net pour la lecture des journaux. Au classement européen, la France est le troisième pays européen à utiliser le web, derrière la Belgique et le Danemark.
La presse écrite semble souffrir de cette poussée d’internet : elle représente 17% de la consommation totale des médias en France (journaux et magazines confondus).
(Source : journaldunet.com )

   L'INTERNET  ET  LES  TECHNOLOGIES  DE  DEMAIN  

Dans un article publié par la revue Web Magazine N°17 du mois de septembre 2000, Jöel de Rosnay, Directeur de la prospective à la Cité des sciences de la Villette, spécialiste des NTIC,  prédit une complète révolution du Web au cours des prochaines années.          

Des accès plus rapide à Internet et de nouveaux formats de compression

Diffusion de vidéos d'excellente qualité. Il sera possible de regarder la télévision sur son ordinateur. De nouvelles chaînes interactives vont apparaître. Il suffira de cliquer sur la robe de l'actrice pour connaître son prix et l'adresse de son revendeur le plus proche.

Autre application de la vidéo : l'enseignement. Formations continues et cours universitaires seront retransmis par Internet. Les techniques d'IM (Instant messaging, messagerie immédiate) permettront de dialoguer avec les professeurs. En 2003, la e-formation devrait représenter un marché de 40 milliards de francs rien qu'aux Etats-Unis.

Troisième utilisation : la création de catalogues de ventes par correspondance animés, en trois dimensions. Une start-up américaine travaille déjà sur cette technologie. Enfin, il sera possible de recevoir de la vidéo sur son agenda électronique ou son téléphone mobile. L'accès à Internet sur des terminaux mobiles représente le 2ème défi des prochaines années. Nous utiliserons 3 appareils : la montre, le téléphone mobile, et l'assistant électronique. Ils seront interconnectés, grâce à Bluetooth, une technologie de communication radio.

Par exemple, votre téléphone sonnera, pour vous avertir de l'arrivée d'un e-mail avec vidéo qui regardera sur votre agenda. Grâce aux systèmes de positionnement par satellite, vous bénéficierez d'informations locales. Pour trouver sur place un restaurant indien, vous consultez Internet, vous obtenez l'adresse la plus proche et le plan d'accès pour vous y rendre.

De nouvelles interfaces pour simplifier la recherche d'informations

De par l'émergence de la reconnaissance vocale sur de nouveaux systèmes et automates,  nous pourrons par exemple, utiliser la voix pour surfer sur le net : il suffira de citer le nom du site Web à son ordinateur pour qu'il se connecte directement. Des agents intelligents fouilleront la Toile pour nous en permanence, ceci spécifiquement en fonction de propres centres d'intérêt.

Enfin de nouveaux moteurs de recherches verront le jour. L'auteur croit beaucoup aux sites hybrides mi-hommes, mi-robots. Déjà un firme de Toronto emploie une armée de documentalistes pou répondre aux questions des internautes. Comme quoi l'avenir du Web passe, bien sûr, par l'homme.

(Article de paru dans la revue Web Magazine N°17 du mois de septembre 2000, écrit par Jöel de Rosnay Directeur de la prospective à la Cité des sciences de la Villette, spécialiste des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

 

Accueil

Contact

Plan du site

Favoris

Page démarrage

Haut de page

© 2008  INFOWEB17 Le guide de la recherche d'informations sur internet