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     LES CHIFFRES CLES SUR L'USAGE DU NET  

Internet est devenu un formidable outil de communication auprès de millions d'internautes dans le monde. Voici une sélection de sites Web qui publient les statistiques sur l'usage du Net.

1 - Les grands fournisseurs de statistiques

2 - L'internet progresse en France 

3 - Le parc de micro-ordinateurs

4 - Le marché de l'e-commerce en France

5 - Les utilisateurs de l'internet

 

 Les grands fournisseurs de statistiques  

Adoc.fr : baromètre du trafic sur le Net

Artesi : le site des NTIC en Ile de France

Audience Cybermétrie : classement des sites à plus de 200000 visites/mois

Audience Médiamétrie : audience internet juin 2006

Journaldunet : les chiffes clés les plus complets 

Cornil : un site perso très complet sur le commerce électronique (CAM Nice)

Estat : des chiffres comparatifs

IDC : des études de marché sur différents secteurs de la nouvelle économie

Internet.gouv.fr : le site officiel en France

Ipsos : l'actualité en chiffres

Médiamétrie : les derniers baromètres de l'internet

Secrets2moteurs : baromètres des moteurs de recherche

ZdNet : nombre d'internautes

 

Usage d'un ordi en France : baromètres des moteurs de recherche

 

En savoir +     Encore +    ipsos

 

  L'internet progresse en France   ! 

Fin 2005, 87% des PME françaises disposent d'un accès haut débit

L'enquête 2005-2006 de BNP Paribas fait le point sur l'équipement et les usages TIC dans les entreprises de 6 à 200 salariés. En savoir +

"En 2004, la France a basculé dans le numérique". Telle est la conclusion que propose l'institut Médiamétrie à la publication de ses derniers chiffres concernant les grandes tendances de l'année Internet 2004.

Au 4 ème trimestre 2004, Médiamétrie a recensé près de 24 millions d'internautes en France ; ce qui signifie qu'en trois ans, la part des Français internautes est passée de 31 % à 46 %. Huit millions de nouveaux utilisateurs sont venus grossir les rangs des habitués de la toile. Dans le même temps, le pays est véritablement entré dans l'ère du haut débit, avec le franchissement de la barre symbolique des 50 % de foyers internautes connectés en haut débit.

Un phénomène qui entraîne une diffusion de l'Internet au sein des foyers. En effet, Médiamétrie note que dans les foyers connectés en haut débit, le nombre d'utilisateurs d'Internet est plus grand que dans les foyers ne disposant que d'une connexion bas débit. Ainsi, plus des 2/3 des internautes à domicile surfent en haut débit.

La France des internautes : progression 2001 - 2004
La France des internautes 
Source : Médiamétrie, mars 2005

La France est le pays qui a enregistré la deuxième plus forte croissance du taux d'équipement des foyers en haut débit en 2004 : + 94%. Elle se place désormais au 3 ème rang du classement européen en matière de taux d'équipement haut débit et a rattrapé, en même temps que le prix de l'ADSL a fondu, son retard sur ses voisins anglais et allemands.

Progression de l'Internet haut débit en Europe 2003 - 2004
Progression de l'Internet haut débit en Europe 2003 - 2004 
Source : Médiamétrie, mars 2005

Dans le même temps, Internet bénéficie de l'engouement pour le multimédia : plus les périphériques entrent dans les usages, et plus Internet séduit d'individus, qui passent aussi plus de temps à surfer sur le web. Entre décembre 2003 et décembre 2004, l'équipement des foyers français en appareils photo numériques a par exemple augmenté de 83 % !

L'équipement des foyers français en équipement multimédia
L'équipement des foyers français en équipement multimédia
Source : Médiamétrie, mars 2005  

En un an, le temps total passé en ligne par mois par internaute a augmenté de près de 2 heures. Cette croissance s'explique en partie par le comportement des internautes en haut débit qui passent près de 2 fois et demi plus de temps sur Internet que les internautes bas débit, soit 9h10 de plus. Les internautes haut débit passent en moyenne 16h09mn chaque mois sur Internet, contre 06h59mn pour les internautes surfant à bas débit.

Si l'arrivée du haut débit ne modifie pas radicalement la structure des usages, il faut noter que les Français consomment d'une manière générale un peu plus de tous les services plus longtemps et plus fréquemment. Plusieurs de ces usages se remarquent plus particulièrement. C'est le cas du téléchargement de musique en ligne : en 2004, ils étaient 700 000 internautes de plus qu'en 2003 à utiliser une application peer to peer (Kazaa, Emule…). 

L'écrit reste la forme dominante de communication sur Internet. Cependant, les contenus multimédias - audio, vidéo, photo - se répandent de plus en plus comme en témoigne l'utilisation d'applications comme RealPlayer, Apple Quick Time, iTunes, Windows Media Player, MusicMatch... Ils étaient 8 403 000 en décembre 2003 à utiliser ces lecteurs, contre 10 650 000 en décembre 2004 .

L'e-commerce profite également de la progression du haut débit : entre décembre 2002 et décembre 2004, le nombre d'acheteurs en ligne a presque doublé , passant de 5,4 millions à 10,6 millions. Le nombre d'acheteurs en ligne a globalement crû trois fois plus rapidement que le nombre d'internautes (+ 28 % contre + 9 %).

En ce qui concerne les applications de communication , le courrier électronique et la messagerie instantanée ont continué leur progression : l'email est aujourd'hui utilisé par plus de trois quarts des internautes (76 %, contre 74 % en décembre 2003), et 35 % des internautes ont recours à la messagerie instantanée (contre 29 % en 2003). Le chat, en revanche, décline, avec 19 % des internautes qui l'utilisent en 2004, contre 21 % en 2003.

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/03/2005)

 L'EQUIPEMENT EN MICRO-ORDINATEURS   

Taux d'équipement des foyers français en micro-ordinateurs (source: Médiamétrie)

 

Années

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002 T2

2003 T3

2004 T1

Pourcentage

15.0

18.5

22.5

26.0

30.0

33.0

36.1

43.0

44.8

Nombre

            

8 894 000

10 594 000

11 201 000

Dernières statistiques  En savoir +

 

Les utilisateurs de l'internet   

Nombre de foyers français ayant accès à l'internet (source: Médiamétrie)

 

Année 2001

Trim.1

Trim.2

Trim.3

Trim.4

Pourcentage

  

18.2

18.0

21.3

Nombre

   

4 445 000

4 387 000

5 196 000

 

Année 2002

Trim.1

Trim.2

Trim.3

Trim.4

Pourcentage

21.9

22.0

   

Nombre

5 384 000

5 410 000

   

Année 2003

Trim.1

Trim.2

Trim.3

Trim.4

Pourcentage

     27.0   

Nombre

       6 814 000  

Année 2004

Trim.1

Trim.2

Trim.3

Trim.4

Pourcentage

  29.2       

Nombre

  7 303 000         

Les français se sont pas égaux dans l'accès à internet   En savoir +

 

L'équipement des foyers de Poitou-Charentes en ordinateurs, connexion internet et téléphonie mobile en 2003


Les données Poitou-Charentes sont extraites du Panel Régional de Consommateurs du Cabinet d'études Marketing Les NOUVEAUX ARMATEURS, 1810 consommateurs représentatifs de la population des plus de 18 ans en Poitou Charentes, interrogés en avril 2003- www.nouveaux-armateurs.fr -".

Le projet SENSITIC (www.sensitic.org) initié dans le cadre du programme européen Interreg IIC, a montré l’intérêt de mettre en place un système d’enquête semestrielle auprès des foyers et des entreprises de Poitou-Charentes pour connaître leur taux d’équipement et leurs utilisations autour des TIC, et donc l’impact des nouveaux outils au quotidien. Ces enquêtes ne sont pas de simples indicateurs quantitatifs, elles permettent aux acteurs publics d’orienter leurs actions de sensibilisation afin de répondre au mieux aux besoins.

Le taux d’équipement des foyers en ordinateurs

49 % des foyers de Poitou-Charentes sont équipés d’un ordinateur. Après une stagnation des achats en 2000, nous assistons à une reprise continue des investissements dans ce domaine (+10% depuis le printemps 2001).
A titre de comparaison, le taux d’équipement sur l’ensemble de la France est de 42,1 % (source Médiamétrie – mars 2003).


Le taux de connexion des foyers à Internet

28,1 % des foyers (soit 193 122 foyers) sont connectés à Internet. Après un taux de progression continu entre le printemps 2000 et l’automne 2002 (+15,8 %), nous observons un ralentissement de la progression (+0,3 %).
A titre de comparaison, le taux de connexion national est de 26,8% (source Médiamétrie – mars 2003).

Le taux d’équipement des foyers en portables

72 % des foyers sont équipés d’au moins un téléphone portable, soit une progression de +1% par rapport à l’automne 2002. Les foyers équipés de plus de 3 téléphones portables augmentent de + 2%.

(Source : Arantis)  Mise en ligne le 27 novembre   2003

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